Covid-19
Retour18 mars 2020
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Fermeture de plusieurs points de services Desjardins au Bas-Saint-Laurent
COVID-19

©Photo Gracieuseté - Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia
Quelques succursales demeurent ouvertes dans les MRC de Rimouski-Neigette et La Mitis.
Le Mouvement Desjardins annonçait hier la fermeture de plus de 50% de ses points de service au Québec et en Ontario. Le Bas-Saint-Laurent n’y échappe pas alors que la majorité des plus petites localités devront s’en priver momentanément.
L’institution vient de publier la liste des points de service qui demeurent pour l’instant ouverts. Une dizaine d’adresses demeurent physiquement ouvertes dans la région, et 349 dans toute la province sur un total de 872.
Dans la MRC de La Mitis, les clients de Desjardins auront toujours accès au point de service de la rue Jacques-Cartier à Mont-Joli. Ainsi, les succursales de Price, Les Boules-Grand-Métis et Sainte-Angèle-de-Mérici sont fermées.
Pour ce qui est de Rimouski-Neigette, quatre points de services demeurent accessibles, soit celui du Bic, de Sainte-Blandine et Saint-Anaclet ainsi que la succursale de la rue Julien-Réhel à Rimouski. Selon le site web du Mouvement Desjardins, c’est donc dire que les succursales de la Plaza Arthur-Buies, de Sainte-Luce, Saint-Fabien et Saint-Gabriel sont fermées.
La mesure entre en vigueur ce mercredi 18 mars. L’institution financière précise que les membres qui avaient des rendez-vous au cours des prochaines semaines seront rapidement contactés pour les informer de la situation. Selon la nature du rendez-vous, celui-ci pourrait être maintenu et se faire par téléphone ou être déplacé dans l'un des points de services accessibles. Les membres et clients continueront aussi d'avoir accès aux guichets automatiques de Desjardins, au service téléphonique de 6 h à minuit – 7 jours sur 7 – ainsi qu'à ses services AccèsD Internet, téléphone et mobile.
La direction a voulu se faire rassurante hier en rappelant qu'avant même l’arrivée de la Covid-19, pas moins de 92 % des transactions réalisées chez Desjardins se faisaient déjà en mode virtuel ou automatisé, c'est-à-dire ailleurs qu'à un guichet automatique ou un comptoir caissier. « Il s’agit d’une situation sans précédent, à laquelle nous devons tous faire face. Celle-ci nous amène à prendre des décisions difficiles, mais nécessaires pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 », a déclaré dans un communiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
En cette période trouble, l’institution a également adopté des mesures d’allégement pour ceux qui pourraient subir des pertes de salaires pendant une période temporaire. Les dossiers seront évalués au cas par cas, mais pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement. On indique que ces allègements n'auraient aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s'en prévaudraient. De la même façon, Desjardins analysera au cas par cas les demandes de crédit pour les membres et clients qui auraient un besoin rapide de liquidité.
Commentaires
18 mars 2020
Melanie
On nai tu aussi en arret de payement de notre hypotheque merci comme justin. Trudeau a confirmer
19 mars 2020
Nathalie joncas
Moi ma mère à toujours payer ses factures au contoir ..elle n à pas de cellulaire ou d ordinateur, comment pourront nous payer ses facture si notre caisse est fermé .