Faits Divers
Retour15 février 2021
Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca
Un premier prêtre centenaire au diocèse de Rimouski

©Photo Gracieuseté
L’abbé Émile Gauvin est né le 19 février 1921 à Saint-Clément, dans la MRC des Basques. Il a été ordonné prêtre le 6 septembre 1948.
L’abbé Émile Gauvin deviendra, vendredi prochain, le premier prêtre centenaire du diocèse de Rimouski.
L’abbé Gauvin est né le 19 février 1921 à Saint-Clément, dans la MRC des Basques. Il a été ordonné prêtre le 6 septembre 1948, peut-on lire dans un communiqué de presse du diocèse. Après deux années au Séminaire de Rimouski comme professeur et régent, le futur centenaire a été vicaire dans plusieurs paroisses du diocèse, dont Saint-Honoré, Matane, Causapscal et Saint-Fabien.
Il a poursuivi son ministère comme curé à Sainte-Paule, à Saint-Aldelme et à Saint-François-Xavier-de-Viger. Il a occupé à deux reprises le poste de vicaire substitut à Saint-Hubert. À la retraite depuis 1986, Émile Gauvin demeure maintenant à Saint-Épiphane, dans la MRC de Rivière-du-Loup. On peut le voir faire sa marche quotidienne près de la résidence où il est hébergé.
Les mesures sanitaires en vigueur empêchent l’organisation d’une célébration à la hauteur de l’événement. Cependant, Mgr Denis Grondin rendra visite à M. Gauvin pour échanger et prier avec lui.
Commentaires
15 février 2021
Nestor Turcotte
Rendons grâce à Dieu. Il a été curé de ma paroisse natale, Saint-Adelme. TE DEUM !
15 février 2021
Rejeanne Belzile
Félicitations je trouve que vous avez une ressemblance avec mon papa(Hector)
15 février 2021
Renée Bernier (Patrice Belzile)
Félicitations et merci pour votre dévouement pour la famille.
16 février 2021
paquerette theriault
felicitation mrs emile pour vos annees de pretrise nous avons la joie de sa presence a la residence le manoir de st epiphaneet l honneur d etre avec lui pouer fete ses 100 ans
20 février 2021
Ernest Gagnon
Félicitations à l'Abbé Émile Gauvin pour son centenaire. C'est quelqu'un de chez-nous, mon épouse est native de St-Clément. Je retrouve des ressemblances, en l'occurrence Patrice et Jules Gauvin, était-ce ses frères? Félicitations.
2 mars 2021
Micheline Truchon
Toutes mes félicitations, Monsieur le Curé Gauvin est un homme sympathique, merci pour les belles années vécues en votre agréable compagnie à St-Adelme. Bonne longévité en santé!
2 mars 2021
GERMAINE LAVOIE
vous avez été bon curé je me r appelleras de vous toujours prenez bien soins de vous
3 avril 2021
HUGUETTE DESCHÊNES
Félicitations cher Abbé Émile Gauvin pour votre centenaire, notre bon curé de Ste-Paule. Un beau souvenir pour moi, votre nièce Éliette avec laquelle j'étais amie de même que votre soeur Ernestine si gentille (c'est de famille). Pour la célébration de mon premier mariage en 1971 vous étiez parti à St-Adelme paroisse de mon futur qui est décédé après 20 ans de mariage. Si je ne me trompe pas, vous aviez une santé fragile, due à un seul poumon ... qui l'aurait cru de vous rendre à cet âge d'un centenaire. Bravo !!! Je ne vous oublie pas. Bonne continuité ...