Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 avril 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Crise du logement à Rimouski : une pétition est lancée

Logements louer locatif SCHL

©Archives - Le Laurentien

Selon le Comité logement Rimouski-Neigette, les prix des loyers augmentent à un rythme largement au-dessus du taux d’inflation.

Dénonçant l’inaction des autorités publiques en matière de logement, le milieu communautaire et associatif de Rimouski-Neigette s’organise et lance une pétition.

La crise du logement qui touche les grands centres urbains du Québec depuis plusieurs années affecte maintenant l'ensemble du Bas-Saint-Laurent, et plus particulièrement la ville de Rimouski, affirme le Comité logement Rimouski-Neigette dans un communiqué de presse.

Selon l’organisme, la municipalité connaît présentement son plus bas taux d'inoccupation des logements locatifs depuis les 11 dernières années (0,9 %), les prix des loyers augmentent à un rythme largement au-dessus du taux d’inflation et les pratiques discriminatoires et abusives de la part des propriétaires sont de plus en plus courantes.

« Malgré tout cela, les différents paliers de gouvernements refusent de prendre leurs responsabilités et continuent de croire que le marché privé arrivera magiquement à fournir des logements abordables et de qualité pour tous et toutes, y compris les ménages locataires à plus faible revenu », déplore Alexandre Cadieux, intervenant au Comité logement Rimouski-Neigette.

« La semaine dernière, la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, est même allée jusqu’à nier l’existence d’une crise du logement au Québec, c’est complètement irresponsable », poursuit-il. Le Comité logement Rimouski-Neigette invite la population à faire front commun en signant la Déclaration pour une vraie réponse à la crise du logement dans Rimouski-Neigette.

Cette déclaration contient trois revendications :

  • La mise en place de mesures de contrôle obligatoire des loyers qui permettent de freiner les augmentations abusives et injustifiées sur le marché privé;
  • L’adoption de mesures concrètes afin de venir en aide aux personnes les plus susceptibles d’être victimes de discrimination et de lutter contre le racisme systémique à l’oeuvre dans le secteur du logement;
  • Le développement d’au moins 400 nouvelles unités de logements sociaux et communautaires sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette d’ici les cinq prochaines années.

« Près de 40 groupes provenant de divers milieux ont déjà appuyé ces revendications et la liste des groupes signataires continue de s’allonger », souligne Alexandre Cadieux.

Commentaires

26 avril 2021

claude

Vous n'avez pas pensé à faire une pétition pour forcer la Ville de Rimouski et la Soper à faire la promotion de Rimouski afin d'attirer des usines et de développer le parc industriel.

27 avril 2021

Yann Couture

C'est quoi le rapport avec la crise du logement actuel explique moi ça ..

28 avril 2021

Julie

À Couture. Tu ne penses pas que si tu travailles et avec un bon salaire, tu as de bonnes chances de te payer ce que tu désires ? C'est drôle qu'il n'y a jamais de pétition pour du travail. Je pense que le commentaire plus haut est très à propos. Sans défendre les proprios, il faut admettre que c'est du privé. Je ne pense pas que le gouvernement doit se mêler du privé. Imagine un peu, il faudrait gérer tout le marché. Téléphone, internet, essence, l'agriculture, les vêtements, etc. Alors c'est quoi la différence entre ce dont je viens d'énumérer et tes loyers ? Et est-ce que tu trouves le rapport ?

28 avril 2021

Yann Couture

Quand c'est rendue que t'as de la misère même avec deux jobs au salaire minimum faut se poser la question là on parle de logement sociaux pas de job donc .. et c'est vrai que certains proprio sont verreux à Rimouski.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média