Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 mai 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Un film lié au naufrage de l’Empress of Ireland découvert par deux historiens québécois

Deux historiens québécois annoncent la découverte d’images perdues liées au naufrage de l’Empress of Ireland survenu au large de Pointe-au-Père, le 29 mai 1914.

©Photo Capture d'écran Zoom Out

La bobine de film 35 mm contient également des images uniques d’un des héros du naufrage, Robert Crellin, posant en compagnie de la jeune fille qu’il avait rescapée des eaux glaciales du Saint-Laurent, Florence Barbour.

Deux historiens québécois annoncent la découverte d’images perdues liées au naufrage de l’Empress of Ireland survenu au large de Pointe-au-Père, le 29 mai 1914.

Sébastien Hudon, directeur artistique de la Bande vidéo, et Louis Pelletier, chercheur en résidence à la Cinémathèque québécoise, ont retrouvé dans un lot de films vendu aux enchères en Grande-Bretagne, l’été dernier, un segment montrant l’arrivée du navire transportant les dépouilles de plusieurs victimes à Québec, puis leur débarquement sur les quais, deux jours après le drame, peut-on lire dans un communiqué de presse.

La bobine de film 35 mm acquise par les deux historiens contient également des images uniques de l'un des héros du naufrage, Robert Crellin, posant en compagnie de la jeune fille qu’il avait rescapée des eaux glaciales du Saint-Laurent, Florence Barbour.

Invisibles depuis 1914, ces images ont été numérisées en haute résolution et mises en ligne sur la plateforme Zoom Out où elles peuvent être visionnées gratuitement. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous partageons avec le public ce moment emblématique dont on ne connaissait l’existence que par les comptes rendus d’époque », mentionne M. Hudon.

Le naufrage de l’Empress of Ireland a fait plus de 1 000 victimes parmi les quelque 1 500 passagers et membres d’équipage. Il s’agit de la tragédie maritime la plus meurtrière de l’histoire du Canada.

©Photo Capture d'écran Zoom Out

©Photo Capture d'écran Zoom Out

©Photo Capture d'écran Zoom Out

Commentaires

26 mai 2021

Daniel Bérubé

Merçi au journal ainsi qu'à tout les participants accordant efforts et temps sur notre histoire et sur les évènements l'ayant marqué. Chapeau !

27 mai 2021

Steeve

Bravo et merci pour ce magnifique lègue à nous tous. Effectivement, ce sont beaucoup d'émotion, car cette tragédie est énorme. La même chose arriverait en 2021 et ça serait énorme. J'ose à peine à l'imaginer. Tout ça est arrivé à l'annonce de la première guerre.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média