Publireportages
Retour29 juin 2021
Infusion à froid : tout ce qu'il faut savoir
Depuis plusieurs années, le café infusé à froid est devenu une vraie tendance pour les amoureux du café. En effet, cette façon de préparer le café donne à celui-ci une saveur beaucoup plus douce, veloutée et équilibrée en plus d’être beaucoup moins acide que les cafés traditionnels.

Tester le café infusé à froid vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs.
L’infusion à froid, c’est quoi ?
La tradition montre que pour avoir du bon café, il faut verser de l’eau chaude sur des grains moulus, mais en réalité, c’est possible d’obtenir un café tout aussi bon avec de l’eau froide ou à température ambiante, comme l’exige le café infusé à froid.
Contrairement à la plupart des cafés qui ne prennent que quelques minutes, voire quelques secondes de préparation, le café infusé à froid demande beaucoup plus de temps. C’est ce qui fait toute la différence.
Tester le café infusé à froid vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs et d’obtenir un café beaucoup moins acide puisque le processus d’infusion ne permet pas aux grains de libérer toutes les huiles qu’ils contiennent.
L’avantage du café à froid, c'est que, contrairement aux autres, il est possible de le conserver plusieurs jours, plusieurs semaines, ce qui peut être économique sur divers plans du quotidien.
Notez également que le processus d’infusion à froid marche très bien avec le thé, ce qui permet de varier encore plus les plaisirs.
Pas seulement glacé
Bien que le processus d’infusion demande à utiliser de l’eau froide ou tempérée, il faut savoir que le café infusé à froid peut se déguster de plusieurs façons selon les goûts et les envies. Il est donc possible de le boire chaud en le réchauffant dans une casserole ou simplement au micro-ondes.
Comment préparer le café infusé à froid ?
La préparation du café infusé à froid peut se faire de différentes façons, mais demande un peu de patience puisqu’il faut en général attendre entre 12h et 24h selon les préférences. Il faut savoir que plus vous allez laisser infuser votre café et plus celui-ci sera fort et concentré. N’hésitez pas à essayer différentes périodes d’infusion pour trouver celle qui vous correspond le plus.
En ce qui concerne la méthode, la plus simple est de vous servir d’un pot avec un large goulot et d’un tamis. Ensuite, il vous suffira d’ajouter le café dans votre pot ainsi que l’eau en fonction de la quantité que vous souhaitez et de le laisser au frigo jusqu’à ce qu’il soit filtré. Notez que pour l’infusion à froid, vous pouvez choisir n’importe quel type de café.
Finalement, le café infusé à froid est populaire pour sa saveur, mais aussi pour sa conservation et son processus facile à réaliser.