Actualités
Retour15 août 2021
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
Cours de pêche à la mouche sur la pourvoirie Nicolas-Riou

©Photo Unsplash
Cette activité vise à initier et à développer une nouvelle clientèle issue de différents milieux pour les activités de pêche à la mouche sur les lacs du Québec.
La Corporation de développement de Lac-des-Aigles organise une activité de pêche à la mouche sur la pourvoirie Nicolas-Riou, à Saint-Eugène-de-Ladrière, les 21 et 22 août.
Cette activité vise à initier et à développer une nouvelle clientèle issue de différents milieux pour les activités de pêche à la mouche sur les lacs du Québec selon les principes d’une gestion durable et d’une mise en valeur des ressources halieutiques.
Réalisée en collaboration avec différents partenaires et acteurs du milieu faunique, cette formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur les meilleures pratiques non seulement de l’activité de la pêche, mais également sur le comportement du pêcheur en lien avec son environnement.
Le cours comprend des connaissances sur la biologie et l’écologie des salmonidés, en général et sur la truite mouchetée, en particulier; une initiation aux techniques de pêche à la mouche avec des notions sur l’équipement nécessaire pour la pêche à la truite et au saumon (canne, moulinet, soie et bas de ligne) et l’équipement pour la pêche en lacs ou en rivières; les choix et types de mouches à privilégier selon l’espèce convoitée ainsi qu’une initiation aux différents types de nœuds; les techniques de lancer à la mouche (lancer de base, faux lancer, lancer roulé, lancer double traction, etc.) et la mise en pratique des techniques de pêche acquises la journée précédente.
Le volet formation en écologie/biologie des salmonidés et son environnement se fera en collaboration avec les professionnels de l’OBV du fleuve Saint-Jean, tandis que la formation sur les techniques de pêche à la mouche sera donnée par le spécialiste Luc Dorion. Un volet très pratique sur l’entretien et la manipulation des moteurs à gaz et électriques sera également offert.
La formation se déroulera les 21 et 22 août sur la pourvoirie Nicolas-Riou. Les inscriptions au coût de 100 $ incluant le droit d’entrée, le coucher, quatre repas, les cannes à mouche et les mouches, les vestes de flottaison, les lunettes de sécurité, les embarcations et les moteurs, sont ouvertes à un total de 20 participants qui devront se munir d’un permis de pêche.
Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez joindre Pierre Bossé au 418 318-7980 (pierrebosselda@hotmail.com) ou Serge Demers au 418 750-2717 (sergedemers582@gmail.com).
Commentaires