Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 novembre 2021

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Salon du livre de Rimouski : bilan d’une 56e édition réussie

UNE PREMIÈRE EN PRÉSENTIEL

Salon du livre de Rimouski

©Photo : gracieuseté

Le Salon du livre de Rimouski, une première québécoise en présentiel depuis la pandémie.

Collaboration : Mireille Lévesque

Les créateurs, éditeurs et le public ont enfin pu se rassembler lors du 56e Salon du livre de Rimouski, un événement mettant la littérature d’ici à l’honneur.

Le 7 novembre se terminait en présentiel, la 56e édition du Salon du livre à l’Hôtel Rimouski. Près de 4 000 personnes y ont pris part, sans compter les gens ayant fréquenté les activités de la programmation hors de la grande salle. Les animations scolaires présentées par des auteurs en mode virtuel ont quant à elles attiré 4 800 écoliers à travers tout le Bas-Saint-Laurent.

Même si le Salon se déroulait sous le thème de l’adaptation en raison des restrictions et règles sanitaires émises par la Santé publique, notamment l’imposition d’un maximum de 175 participants à la fois dans la grande salle – excluant les auteurs, exposants et bénévoles déjà sur place –, le directeur général de l’événement Robin Doucet et le président Olivier Riopel sont des plus ravis.

« Nous avons procédé avec le site Quoi vivre Rimouski, les gens réservaient leur plage horaire en ligne pour les visites dans la salle d’exposition et, dès que le maximum était atteint pour une période, les billets cessaient d’être disponibles. Nous avons mis chaque fois quelques billets de côté pour accommoder les passants et, à plusieurs moments, nous avons atteint le maximum permis », souligne Robin Doucet.

Des retrouvailles heureuses

L’an dernier, le Salon du livre de Rimouski avait dû se tenir en mode virtuel et plusieurs gros Salons comme ceux de Trois-Rivières, de Québec, de la Côte-Nord et de l’Abitibi avaient carrément annulé leurs activités, nous confirme Marie-Ève Francoeur, agente de développement à l’Association québécoise des salons du livre [AQSL].

Elle ajoute : « Bien sûr, plusieurs formules alternatives aux traditionnels salons du livre ont vu le jour depuis mars 2020, dont certaines en librairie, mais le Salon du livre de Rimouski était le premier à utiliser, nonobstant quelques contraintes liées aux mesures sanitaires et au nombre de participants, une formule de location de salle avec kiosques se rapprochant du type de salon du livre que nous connaissons. »

Robin Doucet a noté un vif enthousiasme lié à cette première tant du côté des visiteurs que des auteurs et des commanditaires : « Enfin, un salon en présentiel, entendait-on de part et d’autre ! Lorsque les attentes de tous sont comblées, conclut le directeur général, on peut affirmer que l’événement a été rassembleur et réussi. »

La prochaine présentation du Salon du livre de Rimouski aura lieu du 3 au 6 novembre 2022.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média