Actualités
Retour14 février 2022
Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca
Payez votre logement privé au coût d’un HLM
NOUVELLES SUBVENTIONS

©Photo : gracieuseté Unsplash
Le programme offert permettra aux locataires de conserver leur bail d’habitation privée, mais d’en payer uniquement 25 %.
L'Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN) invite les personnes seules ou familles à faible revenu possédant un logement admissible qui monopolise une trop grande part de leur budget mensuel à demander l’une des 47 nouvelles subventions du programme de supplément au loyer (PSL) accordées sur le territoire de Rimouski.
Le programme offert, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la Ville de Rimouski, permettra aux locataires de conserver leur bail d’habitation privée, mais d’en payer uniquement 25 %, comme s’ils occupaient un loyer modique (HLM), la balance étant alors payée par L’OHRN. Le logement doit être de taille raisonnable pour le nombre d’habitants (un 3 ½ pour une personne seule ou un couple et une chambre de plus par enfant) et atteindre un maximum de 738 $ pour un 3 ½, 936 $ pour un 4 ½ et 1068 $ pour un 5 ½.
Les locataires doivent d’abord s’inscrire sur la liste d’attente de l’OHRN sur le site ohrn.ca ou en demandant le formulaire papier au 418 722-8285, avoir gagné moins de 25 000 $ brut en 2021 pour les personnes seules ou les couples et entre 31 500 $ et 44 500 $ pour les familles, selon le nombre d’enfants. Parmi les autres prérequis, notons : être âgé de 18 ans et plus, avoir habité au moins 12 mois dans les 24 derniers mois dans la MRC Rimouski-Neigette, être citoyen canadien ou résident permanent, ne pas être aux études à temps plein (pour une personne seule), habiter le logement uniquement avec des membres de sa famille ou un proche aidant.
Les subventions seront accordées en priorité selon un système de points basés sur trois critères : les revenus, la famille et l’ancienneté sur la liste. Daniel Bélanger, directeur du service à la clientèle de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN) explique : « Plus les revenus d’une personne sont bas, plus elle a d’enfants et plus elle est inscrite depuis longtemps, plus elle a de points et est aidée rapidement. Donc, quelqu’un pourrait venir juste de déposer sa candidature et passer avant quelqu’un d’autre qui figure sur une liste d’attente depuis longtemps. Les gens devraient vérifier s’ils sont admissibles et ne pas être gênés, dit-il, nous sommes dans une période particulière et nous allons utiliser tous les outils que le gouvernement a prévus pour les aider. »
Le directeur du service à la clientèle affirme : « La position de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette s’avère claire sur la construction de logements sociaux supplémentaires : il s’agit de la solution idéale ! Toutefois, face au manque de loyers à prix modique, nous sommes convaincus que nous pourrons aider plus de personnes d’une autre façon avec les 47 nouvelles subventions du programme de supplément au loyer (PSL). Nous avons déjà 305 subventions du genre actives sur le territoire ainsi que 92 propriétaires partenaires, donc nous avons l’habitude d’aider la population de cette manière. »
Commentaires