Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mars 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Le Théâtre du Bic se refait une beauté

RÉNOVATIONS

Le Théâtre du Bic.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Les rénovations du Théâtre du Bic ont commencé à la fin janvier 2022 grâce à une somme de 7,5 M$.

Des travaux, qui ont commencé en janvier dernier, remettront à neuf l’institution culturelle du Bic. Pendant ce temps, la troupe du Théâtre les gens d’en bas revient aux sources en proposant une nouvelle programmation de spectacles itinérants.

Le théâtre du Bic est géré exclusivement par le Théâtre les gens d’en bas depuis 1989, mais appartient toutefois à la Ville de Rimouski. Même si Eudore Belzile et son équipe avaient déposé un projet à l’automne 2014 réclamant des rénovations majeures de leur lieu de diffusion, ce n’est qu’en ce début d’année 2022 qu’un montant de 7,5 M$ destiné aux travaux concrétisera le rêve du directeur artistique.

« De cette somme, 3 M$ proviennent du ministère de la Culture du Québec, le Théâtre a investi 100 000 $, la Ville de Rimouski a financé 1,5 M$, Patrimoine canadien a donné 2 ,9 M$ et une possible contribution supplémentaire de Patrimoine canadien pourrait venir alléger la contribution de la Ville de Rimouski », confirme la division des Communications de la Ville de Rimouski.

Eudore Belzile explique : « Le processus a été interminable, ça aura pris presque 10 ans, mais au Québec c’est souvent comme ça, on attend que nos infrastructures tombent avant de s’en occuper. Cela dit, cela n’enlève rien à ma joie de voir arriver ce cadeau avant de passer le flambeau de la direction artistique du Théâtre les gens d’en bas à Marie-Hélène Gendreau vers la fin octobre et de me remettre sur le marché des vieux acteurs et metteurs en scène. La salle gardera le même gabarit de 195 places, ce qui est idéal pour des spectacles intimes. Ce sont surtout les espaces administratifs qui seront revus pour devenir plus grands et fonctionnels, comme les bureaux et l’entrepôt. »

Le théâtre du Bic.

©Photo : gracieuseté Théâtre les gens d’en bas

La salle gardera le même gabarit de 195 places, ce qui est idéal pour des spectacles intimes.

La principale nouveauté, révèle Eudore Belzile, est un local de répétition laboratoire qui sera construit juste au-dessus de la salle de spectacle et permettra également de réaliser de petites présentations pour une trentaine de spectateurs. « Je crois que nous avions le seul théâtre au Québec qui n’avait pas de salle de répétition, explique-t-il, ce sera en plus très bien fenestré. » Les travaux devraient, selon les informations reçues par le directeur artistique, prendre fin en décembre 2022.

D’ici là, le Théâtre les gens d’en bas offrira des productions un peu partout dans l’Est-du-Québec. La première à prendre la route, parmi la nouvelle programmation est une mise en lecture d’Eudore Belzile intitulée L’Apnée du soleil, texte de Jean-François Aubé. Le spectacle coproduit avec le Jamais Lu mettra en vedette des artistes de la région et sera présenté à Carleton, Gaspé, Petite-Vallée et Matane, avant de terminer sa tournée au Musée régional de Rimouski le 31 mars prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média