Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

05 décembre 2022

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Hausse limitée à 3,6 % du compte de taxes moyen à Rimouski

BUDGET 2023

Sylvain St-Pierre, directeur des Ressources financières ; Marco Desbiens, directeur général, Ville de Rimouski et Guy Caron, maire de Rimouski.

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage

Sylvain St-Pierre, directeur des Ressources financières ; Marco Desbiens, directeur général, Ville de Rimouski et Guy Caron, maire de Rimouski.

Les citoyens de Rimouski subiront une augmentation de 3,6 % de leur compte de taxes  (compte de taxes moyen) en 2023. Le conseil municipal a adopté lundi en séance extraordinaire, un budget de fonctionnement équilibré totalisant 109 M$ pour la prochaine année.

Cette hausse annuelle représente une augmentation de 98 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est évaluée à 253,800 $. La Ville crée une nouvelle initiative en matière de taxation que l’on retrouve ailleurs au Québec : les propriétaires de piscine dont l’immeuble est desservi par le service d’aqueduc municipal se verront imposer une taxe de 50 $.

Parmi les éléments à signaler dans ce budget, mentionnons entre autres que le taux de taxation des propriétés résidentielles diminue de 1.006 $ en 2022 à 0,89 $ par 100 $ d’évaluation en 2023, ce qui permet de compenser la conversion du rôle d’évaluation. De nouvelles mesures d’économie concernant le déneigement, la gestion des matières résiduelles, la conversion de l’éclairage à DEL et l’efficacité énergétique dégagent des sommes de 519,000 $. La contribution annuelle au fonds réservé au logement social de 260,000 $ porte à 1,27 M$ le solde disponible en décembre 2023 pour des projets subventionnés par les instances gouvernementales.

« Nous sommes très sensibles aux réalités auxquelles nous devons faire face en matière de logement au cours des prochaines années. La crise du logement figure toujours en tête de liste de nos priorités et des annonces seront faites bientôt pour rendre public un cadre de lutte contre cette pénurie », précise le maire Guy Caron. « L’objectif de ce plan sera de créer des mesures et incitatifs dont certains sont fiscaux pour encourager la mise en chantier de projets immobiliers et résidentiels. La bonification du fonds réservée au logement social et abordable sera maintenue dans ce budget au même niveau que l’an dernier. »   

Le directeur des ressources financières, Sylvain St-Pierre précise que les paliers de taxation commerciale seront ajustés dans un objectif d’équité fiscale, se traduisant par une diminution pour la valeur d’imposition de moins de 1 M$ avec un taux qui passe de 1,819 $ en 2022 à 1,685 $, une diminution de 0,134 $ en 2023, ce qui limitera la pression sur les plus petites entreprises. Pour la deuxième strate d’évaluation foncière commerciale se situant entre 1 M$ et 2 M$, le taux passe de 1,819 $ à 2,017 $ par 100 $ d’évaluation. Pour la troisième strate de valeur qui excèdera 2 M$, le taux passe de 2,012 $ à 2,017, ce qui représente une augmentation de 0.005 $ par 100 $ d’évaluation.   

Le directeur général de la Ville, Marco Desbiens, s’est dit particulièrement fier du travail rigoureux des différentes équipes de la Ville qui ont collaboré à la préparation de ce budget, ainsi qu’au contrôle des dépenses, en donnant des outils au conseil municipal. « Plusieurs projets porteurs se concrétiseront en 2023, notamment l’ouverture du nouveau Théâtre du Bic et les chantiers de construction de la faculté de médecine, du Lab-École et de la Maison des aînés seront complétés incessamment. Soulignons également la réalisation du projet de la troisième édition du budget participatif citoyen, la réalisation des premières étapes du plan de réaménagement du centre-ville de même que le développement d’aménagements pour le transport en commun et la mobilité durable. Par ailleurs, l’année 2023 marquera un pan de l’histoire rimouskoise avec la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec. Il s’agit d’un évènement d’envergure qui engendrera des retombées économiques estimées à 12 M$, tout en laissant un rayonnement national pour notre ville. »

Pour tous les détails, la version du budget 2023 est disponible sur le site Web de la Ville de Rimouski, dans la section Budget et rapports financiers.

Marco Desbiens, directeur général, Ville de Rimouski ; Guy Caron, maire de Rimouski ; Sylvain St-Pierre, directeur des Ressources financières.

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage

Marco Desbiens, directeur général, Ville de Rimouski ; Guy Caron, maire de Rimouski ; Sylvain St-Pierre, directeur des Ressources financières.

Commentaires

6 décembre 2022

Pierre-Paul D'Anjou

Hausse limité! Que fait-on de l'augmentation des dépense de 9,7%? C'est limité cette hausse des dépenses? L'inflation est un peu plus de 6% et les dépenses augmente de 3.7% de plus que l'inflation! Y-a-t-il pas lieu de revoir l'ensemble des dépenses de ce budget pour trouver ce qui peut être diminué, sans couper dans les services au citoyen? Il a pas sûrement un peu de gras dans ce budget. En 2023 il faut le trouver ce gras et l'enlever immédiatement! Merci aux administrateurs de la ville d'en prendre bonne note!

9 décembre 2022

Normand Pelletier

On devrait lire Hausse injustifiée on coup dans les services de base A quand un réel contrôle des dépenses? et une révision en profondeur de l'apapreil administratif le mammouth bureaucratique aurait besoin d'une cure pour ramener sa taille à des proportions raisonnables et changer sa vision pour la rendre au service des citoyens et non le contraire demander aux citoyens de s'adapter On peut en rêver toujours en rêver faute d'y croire

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média