Communauté
Retour06 décembre 2022
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Le Club de l’âge d’or Saint-Germain a 50 ans
POPULARITÉ

©Photo : gracieuseté
Les bénévoles du Club de l’âge d’or Saint-Germain.
Le Club de l’âge d’or Saint-Germain de Rimouski, aussi connu sous le nom du club de la Porte dorée, célèbre son 50e anniversaire cette année. La popularité de l’organisme est toujours grandissante et les activités ne manquent pas pour les membres.
Ce club de l’âge d’or a enregistré une augmentation de ses membres de 25 % cet automne pour atteindre 250 membres de 50 ans et plus. L’âge moyen est de 75 ans. Cette augmentation s’explique, selon la présidente du club, par la qualité des activités offertes.
« Nous avons d’excellents soupers offerts à un prix minime. Les soupers sont offerts chaque semaine et ils sont très demandés. Nous accueillons un maximum de 120 personnes et nous avons une liste d’attente de 60 à 65 personnes. Cette liste devient prioritaire la semaine suivante pour pouvoir l’offrir au plus grand nombre possible de gens », exprime Mado Sirois.
En plus des soupers, le club organise de trois à quatre activités par semaine, dont des animations, des cafés-rencontres et de la danse.
« Nous accueillons des ateliers pour l’Alzheimer ainsi que de la part des Dynamiques de Rimouski, un organisme pour les personnes qui vivent avec un handicap physique ou mental. C’est une grande fierté pour nous de voir que le club fonctionne très bien. Nous avons des visages nouveaux dernièrement et ça fait plaisir à voir », explique madame Sirois.
Mado Sirois fabrique des jeux de mémoire et elle organise des animations dans différents clubs de l’âge d’or de Rimouski, dont celui de Saint-Germain.
« Quand on est rendu aîné, souvent on fait moins travailler notre mémoire. Ces jeux nous amènent à revenir à notre mémoire sémantique et à travailler notre mémoire. Ça peut être des proverbes, des énigmes ou des pyramides », dit-elle.
Les membres du club participent en grand nombre aux activités principalement pour combler un besoin de socialiser. Ils aiment aussi y retrouver une ambiance familiale.
« Les aînés ont encore un besoin de se rencontrer, de jaser, de jouer et de sortir de chez eux. Je crois que le club est actif parce qu’il répond à ces besoins. Le succès du club passe aussi par l’équipe de bénévoles d’une vingtaine de personnes qui sont là toutes les semaines. Si ce n’était pas de cette équipe-là, ça ne pourrait pas fonctionner », affirme la présidente.
Les activités du Club de l’âge d’or Saint-Germain se tiennent dans le bâtiment appelé la Porte dorée situé au 175, rue Dumais.
Commentaires