Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 décembre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Un code orange géré avec efficacité

ACCIDENT DE SAINT-FABIEN

Anny Béland, chef des urgences et des soins critiques pour Rimouski et la Mitis et Dr Pascal Ducharme, chef des services d’urgences au Centre hospitalier régional de Rimouski en point de presse le 14 décembre concernant l’accident de Saint-Fabien survenu

©Photo Journal L’Avantage – Mireille Lévesque

Anny Béland, chef des urgences et des soins critiques pour Rimouski et la Mitis et Dr Pascal Ducharme, chef des services d’urgences au Centre hospitalier régional de Rimouski en point de presse le 14 décembre concernant l’accident de Saint-Fabien survenu la veille.

Ce 14 décembre, au lendemain de l’accident tragique de la route 132 à Saint-Fabien qui a causé deux décès et une quarantaine de blessés, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tenait un point de presse. La situation est actuellement stable au Centre hospitalier régional de Rimouski.

L’accident impliquant une automobile et un autocar Orléans Express est survenu vers 17 h 15. Le conducteur de la voiture, qui était seul, et un passager de l’autobus sont malheureusement décédés en soirée au Centre hospitalier régional de Rimouski. Ce sont finalement, contrairement à ce qui avait plus tôt été émis, 41 patients qui ont été transportés pour consultation à l’hôpital de la ville suite à l’événement. De plus, 15 ambulances ont été mobilisées par l’accident.

Les intervenants du point de presse rectifiaient également les faits concernant les patients transportés à l’aréna de Saint-Fabien qui avait été ouvert pour la cause : trois seulement avaient été amenés là-bas et, parmi eux, deux ont été conduits au Centre hospitalier régional de Rimouski plus tard en soirée.

Anny Béland, chef des urgences et des soins critiques pour Rimouski et la Mitis déclarait : « Nous avons eu une mise sous tension à 17 h 27 et à 17 h 40 le code orange a été déclenché parce que nous savions que nous aurions une arrivée massive de patients. Malgré l’ampleur du désastre, nous avons un très grand sentiment de fierté parce que le code orange a été géré de manière exemplaire. Nous avons un sentiment de fierté sur comment la situation a été gérée et la mobilisation du personnel. »

En tout, 70 membres du personnel hospitalier de tous les types de métiers confondus sont venus prêter main-forte, dont 17 médecins des urgences et 7 spécialistes. Les prises de décisions ont été rapides selon Dr Pascal Ducharme, chef des services d’urgences au Centre hospitalier régional de Rimouski, présent à la conférence. « Le tout s’est opéré dans un calme et une efficacité remarquables », soulignait-il. Dès que les blessés sont arrivés, 28 ont été placés sur une civière à l’intérieur d’une heure et tous ont été examinés par des médecins et envoyés en salles d’examen en 5 heures. « Durant tout ce temps, les soins d’urgences à l’ensemble de la population étaient maintenus », ajoutait madame Béland avec fierté.

Présentement une personne, dont nous ignorons l’état exact, est aux soins intensifs et attend un transfert pour Québec, une personne est toujours à l’urgence et six autres patients sont hospitalisés. Outre la personne aux soins intensifs sur laquelle les deux intervenants ne pouvaient se prononcer, les autres accidentés sont dans un état stable et on ne craint pas pour leur vie. Les blessures s’avèrent soit physiques, soit liées à un choc nerveux. D’ailleurs, une ligne téléphonique de soutien a été mise en place pour les gens impliqués dans l’accident, leur famille, ainsi que les intervenants et employés qui en ont pris soin. Ceux-ci peuvent dès maintenant composer le 1 866 725-1612.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média