Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 décembre 2022

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les députés Pascal Bérubé et Joël Arseneau s’engagent à déposer une loi antigaspillage

INTERDIRE DE JETER LES INVENDUS

Les députés Pascal Bérubé et Joël Arseneau du Parti Québécois veulent s’attaquer au gaspillage par une loi qui forcerait les entreprises à donner les non vendus à des organismes ou à les recycler.

©Photo : gracieuseté

Les députés Pascal Bérubé et Joël Arseneau du Parti Québécois veulent s’attaquer au gaspillage par une loi qui forcerait les entreprises à donner les non vendus à des organismes ou à les recycler.

Le député de Matane-Matapédia et porte-parole en matière d’agriculture Pascal Bérubé, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière d’environnement et de la lutte aux changements climatiques, Joël Arseneau s’engagent à déposer une loi antigaspillage lors de la prochaine session parlementaire.

Dans la foulée du nouvel accord mondial adopté pour la biodiversité à la COP15 lundi, qui fait de l’une de ses cibles la réduction des déchets alimentaires, les députés Bérubé et Arseneau réitèrent l’importance de lutter contre le gaspillage au sens plus large.

« Les enquêtes journalistiques s’accumulent : de grandes chaînes jettent chaque année des produits neufs aux ordures, que ce soient des invendus alimentaires, des vêtements ou des produits commerciaux divers. Ce fléau a un coût environnemental majeur, en plus d’être moralement intolérable du point de vue social », déclare Pascal Bérubé.

Les deux députés rappellent qu’actuellement, les grandes entreprises québécoises ne sont soumises à aucune loi leur interdisant de gaspiller, ce faisant, celles-ci sont peu motivées à mesurer, suivre et réduire le gaspillage de leurs invendus. Bien qu’il se réjouisse que l’accord mondial table sur la réduction du gaspillage alimentaire, le Parti Québécois souhaite aller plus loin et étendre les actions à d’autres secteurs. Ses représentants entendent donc déposer une loi antigaspillage au cours de la prochaine session parlementaire et souhaite obtenir l’appui du gouvernement de la CAQ.

« Près de 700 000 Québécoises et Québécois reçoivent de l’assistance d’un comptoir d’aide alimentaire chaque mois dû à leur situation financière précaire. Il faut contraindre les grandes chaînes de restaurants ou les épiceries à créer des partenariats stratégiques pour réduire significativement le gaspillage », a poursuivi le député de Matane-Matapédia.

Plus largement, le Parti Québécois croit qu’il faut aussi s’attarder au gaspillage des biens. « En matière de gaspillage, c’est la totale ! Le coût environnemental de ces pratiques est exorbitant, en raison de la production, de toute la chaîne de transport et de l’élimination d’un bien qui n’a jamais servi. C’est sans parler du coût économique. Malheureusement, cette situation n’est que la pointe de l’iceberg, d’où l’importance de légiférer rapidement », renchérit Joël Arseneau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média