Féerie des Fêtes
Retour28 décembre 2022
Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca
Les Québécois dépensent moins cette année
ACHATS DES FÊTES

©Photo : gracieuseté d’Unsplash
Selon une récente étude menée auprès de 564 Québécois, 67,1 % des citoyens de la province ont modifié leur comportement d’achat pour le temps des fêtes à cause de l’inflation.
La firme HelloSafe a mené un sondage du 11 au 30 novembre 2022 qui stipulait que les Québécois avaient prévu dépenser moins pour Noël cette année, alors que l’inflation pèse sur l’ensemble des ménages.
Au total, 564 Québécois ont été interrogés. Il en ressortait que 67,1 % d’entre eux envisageaient de modifier leur comportement d’achat pour le temps des fêtes à cause de l’inflation. D’ailleurs, 42,9 % des répondants de la province avaient planifié de débourser moins que l’an dernier en cette période de l’année.
Le budget « cadeaux » des Québécois aurait été, en moyenne selon le sondage, de 390 $ par foyer en 2022, soit 14 % en dessous de la moyenne nationale de 444,6 $. Cette donnée se traduit par le fait que 32,3 % d’entre eux ont prévu offrir des cadeaux moins chers, que 16,5 % des répondants de la province ont eu l’idée de donner des cadeaux de seconde main et que, finalement, 15,9 % des Québécois ayant répondu à l’étude ont envisagé de voyager moins pour les fêtes. De plus, 45,9 % des Québécois auraient tout simplement décidé de couper dans le budget des fêtes en offrant moins de cadeaux cette année pour réussir à faire face à l’inflation.
Au niveau national, ce sont 72,5 % des Canadiens qui affirmaient que leur comportement d’achat pour le temps des fêtes s’avérait impacté par l’inflation. Pour connaître tous les résultats du sondage, rendez-vous sur hellosafe.ca/blogue/budget-temps-fetes.
Commentaires