Publireportages
Retour16 janvier 2023
Qualité de l’air de votre maison : il faut y voir
Chaque jour, vous respirez en moyenne 20 000 fois, alors que vous ne prenez que 3 repas. Si vous portez attention à votre alimentation, ne devriez-vous pas vous attarder à ce que vous respirez? Les spécialistes des Entreprises MST sont justement là pour y voir.
Avez-vous souvent le nez qui saigne ou les lèvres gercées, ou encore êtes-vous congestionné ou essoufflé? Ce sont peut-être des signes que l’air de votre maison est trop sec ou trop humide, et qu’il est grand temps de remédier à la situation.
Les impacts d’une mauvaise ventilation
Les effets d’une mauvaise ventilation sont nombreux. Un air ambiant trop sec provoque de la congestion nasale, des saignements de nez, des yeux secs, des lèvres gercées, de la peau sèche et des démangeaisons cutanées. Au contraire, si l’air est trop humide, on verra s’installer de la congestion sinusale, de l’essoufflement, une respiration sifflante, de la toux, des allergies et de l’asthme.
À plus long terme, l’air humide peut même entrainer des moisissures et un lot de problèmes répétitifs sur la santé humaine. Les troubles de moisissures se détectent de plusieurs façons : l’odeur, les taches noirâtres et les cernes sur les murs sont des signes d’infiltration d’eau. Des fenêtres constamment embuées en hiver montrent par ailleurs que le taux d’humidité est trop élevé dans votre résidence. Il est alors temps d’agir.
Des solutions simples
Vos habitudes de vie ont un impact sur la qualité de l’air de votre résidence. En éliminant les contaminants à source, vous contribuerez directement à son amélioration.
Faire de votre maison un endroit sans fumée sera l’un des premiers gestes logiques à poser, en raison de la nocivité de la fumée secondaire. Cuisiner ou prendre une douche génère bien tendu de l’humidité. Vous pourrez en contrôler la quantité en utilisant, chaque fois, la hotte de cuisine ou le ventilateur de salle de bain, en les laissant fonctionner au moins 30 minutes. Étendre du linge à l’intérieur est aussi générateur d’humidité; mieux vaut utiliser la corde extérieure ou la sécheuse.
Laisser les rideaux ou les stores ouverts pour éviter la condensation dans les fenêtres est aussi une excellente stratégie, de même qu’assécher le rebord de fenêtre s’il est humide.
Il convient de nettoyer toute trace de moisissure avec de l’eau chaude et du savon si elles couvrent une surface de moins d’un mètre carré. Si la moisissure ne s’enlève pas facilement, il faut remplacer les matériaux. Si elle couvre une surface plus grande, il faut faire appel à un professionnel pour s’en débarrasser.
Aérer votre intérieur fait aussi partie des bonnes habitudes à prendre. Il faut laisser les portes intérieures ouvertes pour faciliter la circulation de l’air et ouvrir les fenêtres aussi souvent que possible.
Le secret : l’échangeur d’air
Un bon échangeur d’air est la solution par excellence pour améliorer la qualité de l’air de votre demeure. Les échangeurs d’air récupérateurs d’énergie (VRE) empêchent l’humidité d’entrer en été et font l’inverse en hiver, lorsque l’air intérieur est plus sec. Les échangeurs d’air aident aussi à éliminer les contaminants de l’air de la maison. De plus, ils récupèrent la chaleur, vous faisant ainsi économiser sur votre facture de chauffage.
Attention à la climatisation
Durant les canicules, les climatiseurs sont bien utiles. Mais saviez-vous qu’un décalage de température trop grand peut créer un choc thermique? Une exposition à de grands écarts de température peut aussi causer certains troubles de santé : torticolis, crampes musculaires, maux de tête, maux de gorge, écoulements nasaux, extinction de la voix, arthrite.
Il est donc recommandé d’avoir un écart de température de tout au plus de 8 °C entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, et éviter de vous exposer directement à la sortie d’air froid. Si possible, il faut placer le climatiseur dans une pièce adjacente à la chambre à coucher, ou le faire fonctionner le jour de préférence. Il importe de nettoyer les filtres du système de climatisation régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries ou de moisissures.
Trouvez le système qui répond à vos besoins
Vous ignorez quel système est le mieux adapté à votre maison et à vos besoins? L’équipe de MST est là pour vous aider. Nos spécialistes se rendent à votre domicile pour évaluer divers facteurs de votre maison afin de vous conseiller sur le système le mieux adapté à votre situation. Échangeur d’air, climatiseur, thermopompe ou purificateur d’air : MST a la solution qu’il vous faut, et ce, depuis plus de 40 ans.
Cliquez ici pour consulter l'article complet.