Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 février 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Un Programme revenu de base plus souple

SOLIDARITÉ SOCIALE ET INCLUSION

Pour des détails sur le Programme revenu de base ou toute question ou information en lien avec le sujet, vous pouvez contacter Miche Dubé, coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette au 418-723-6306.

©Photo : archives du journal L’Avantage

Pour des détails sur le Programme revenu de base ou toute question ou information en lien avec le sujet, vous pouvez contacter Miche Dubé, coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette au 418-723-6306.

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette joint sa voix à celle d’organismes communautaires – Action Populaire Rimouski-Neigette, SAIME et Atout Services – pour inciter les employeurs de la région à opter pour des stratégies innovantes et plus inclusives.

Michel Dubé, d’Action Populaire Rimouski-Neigette explique que le Programme revenu de base est plus souple au niveau des gains de travail permis. Auparavant, les citoyens qui en bénéficiaient ne pouvaient gagner que 200 $ par mois et devaient fournir mensuellement les talons de paie. La réalité est maintenant différente, le prestataire peut gagner l’équivalent de sa prestation au travail sans que ça ampute le montant accordé par la solidarité sociale, c’est-à-dire 1 453 $ net. Une seule déclaration est maintenant demandée à la déclaration de revenus.

Jean-Nicolas Marchand de la CCIRN s’adresse ainsi aux employeurs de la région : « Les changements apportés par le gouvernement du Québec au programme permettent aux entreprises de Rimouski-Neigette de diminuer considérablement la charge administrative du programme et d’avoir beaucoup plus de flexibilité dans l’organisation des horaires et des heures travaillées. J’encourage la communauté d’affaires à utiliser ce type de programme et j’invite le gouvernement à instaurer rapidement d’autres mesures pour diminuer la pénurie de main-d’œuvre. »

Marja Murray d’Atout Services, une entreprise inclusive, témoigne de son expérience : « En 2017, le Saime (Service Alternatif d’intégration et de maintien en emploi) a créé Atout Services Rimouski, une entreprise sans but lucratif dont la mission est l’embauche de personnes vivant avec des contraintes liées à leur santé. Puisque le SAIME travaille avec cette clientèle depuis 1983, nous savions qu’ils sont en mesure de travailler et que leur apport sur le marché du travail doit être mis en lumière. Certaines mesures doivent être prises pour ajuster les tâches, l’horaire et assurer une supervision. Cela dit, une fois tout en place, ce sont des employés qui peuvent rester dans l’entreprise plusieurs années. L’équipe d’Atout Services est disponible pour répondre aux questions des employeurs qui souhaitent franchir le pas vers un modèle plus inclusif. »

Le Programme en détail

Le nouveau programme Revenu de base à l’aide financière de dernier recours est plus souple et favorise la participation sociale et économique de la clientèle visée. En octobre 2022, un peu plus de 314 000 personnes étaient prestataires de l’un ou l’autre des programmes d’assistance sociale. Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale évalue à 84 000 le nombre de citoyens vivant avec des contraintes sévères à l’emploi assujettis au nouveau programme. Au Bas-Saint-Laurent, on estime à 2 600 le nombre de citoyens admis.

Le nouveau Programme revenu de base est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Pour accéder au Programme, le prestataire doit avoir vécu avec des contraintes sévères à l’emploi pendant au moins 66 des 72 derniers mois (cinq ans et demi sur les six dernières années) ou avoir bénéficié du carnet de réclamation découlant de ce programme. Une personne seule peut recevoir 1 211 $ par mois + indexation, plus 337 $ par mois (ajustement pour personne sans conjoint), pour un total de 1 548 $ par mois ou de 18 576 $ par année.

Une personne en couple (avec une autre bénéficiant du programme) peut recevoir des prestations individuelles de 1 211 $ par mois + indexation X 2, pour un total pour le couple de 2 422 $ par mois (1 774 $ en 2022), soit 14 532 $ par personne en couple ou 29 064 $ au total. Un prestataire du programme en couple (avec quelqu’un qui travaille) peut obtenir 1 211 $ par mois. Son conjoint pourra gagner 28 000 $ net par année. À partir de ce montant, le prestataire commencera à être coupé.

Pour des détails supplémentaires ou toute question ou information en lien avec le sujet, vous pouvez contacter Miche Dubé, coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette au 418-723-6306.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média