Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 février 2023

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

25 ans pour la LIR

IMPROVISATION

Les matchs de la Ligue d’improvisation de Rimouski sont présentés à la Coop Paradis (274, rue Michaud) tous les vendredis dès 20 h.

©Photo : gracieuseté

Les matchs de la Ligue d’improvisation de Rimouski sont présentés à la Coop Paradis (274, rue Michaud) tous les vendredis dès 20 h.

La Ligue d’improvisation de Rimouski présente des matchs tous les vendredis à 20 h, pendant sa saison régulière, à la Salle bleue de la Coop Paradis. Le coût d’entrée est de 8 $ (admission générale) et de 5 $ pour les étudiants.

« La LIR a 25 ans cette année et les matchs ont lieu à la Coop Paradis depuis 2012, souligne Hugo Boivin – président du CA de la Ligue et joueur actif –, mais nous n’aimons pas prendre notre public pour acquis et souhaitons toujours inviter de nouvelles personnes; notre éventail est large, puisque nous recevons tant des familles que des étudiants de toutes les tranches d’âges et des personnes plus âgées. » 

Les joutes amicales hebdomadaires, les demi-finales et finales se disputent toujours entre les mêmes quatre équipes – le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest – toutes constituées de joueurs de la région. La plupart viennent de Rimouski, aux dires de monsieur Boivin, mais certains sont aussi établis à Lac-Des-Aigles, Rivière-du-Loup et Matane. « Un camp d’entraînement pour former et sélectionner les joueurs a lieu durant l’été et c’est là que les quatre noyaux se forment; moi, par exemple, je me suis promené dans différentes équipes au cours du temps, donc les formations changent un peu d’année en année. » 

Tournoi provincial à venir 

Toutefois, du 2 au 4 juin, le public pourra voir à l’œuvre de nouveaux joueurs lors de « L’Open de la LIR 2023 » : un tournoi provincial qui sera présenté gratuitement à la Coudée du Cégep de Rimouski. Le président du CA de la Ligue d’improvisation de Rimouski commente : « Par le passé, dans un tel contexte, des équipes de Rimouski participaient, mais nous nous sommes rendu compte qu’il manquait toujours alors de bénévoles pour accueillir, donc maintenant, lorsque nous sommes la ville hôte, nous nous contentons d’accueillir sans participer. C’est aussi devenu la tendance, car nous allons jouer à Matane, Sept-Îles, Baie-Comeau et Gaspé sous peu et ce sera la même chose : les membres des villes hôtes nous accueillerons alors sans jouer. » 

Dans tous les cas, peu importe le type de match, le public décide à tout coup de l’issue en votant à l’aide de cartons. « C’est lui qui a le pouvoir, conclut Hugo Boivin, s’il décide de voter pour ses favoris et d’amener une prolongation, on se plie à ça dans le plaisir : le jeu a beau être compétitif, le but est de donner un bon spectacle tous ensemble et d’émouvoir la foule en la faisant rire, pleurer ou réfléchir. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média