Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2023

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Place à l’improvisation musicale

FESTIVAL

Sébastien Côrriveau et Éric Normand lançaient, ce 21 février, « Les rencontres de musiques spontanées (RMS 34) » qui auront lieu début avril, principalement à la Coop Paradis.

©Photo : Mireille Lévesque – L’Avantage

Éric Normand et Sébastien Côrriveau lançaient, ce 21 février, « Les rencontres de musiques spontanées (RMS 34) » qui auront lieu début avril, principalement à la Coop Paradis.

Tour de bras présentera Les rencontres de musiques spontanées (RMS 34) à la Coop Paradis les 7, 8, 9 et 11 avril prochains. Des créateurs de tous les horizons plongeront alors dans l’instant présent pour inventer chaque représentation.

Ce rendez-vous avec des artistes locaux et internationaux existe depuis 2004. Sébastien Côrriveau et Éric Normand – qui participera aussi aux rencontres à titre de musicien – sont à la barre de l’édition 2023 en vue de laquelle ils s’entretenaient avec les médias ce 21 février, en toute simplicité, pour discuter autour d’un café. « L’événement nous permet d’inviter des gens de partout dans le monde avec qui on a envie de travailler pour collaborer et connecter à travers un projet en quelque sorte contestataire, révolutionnaire qui vise à décloisonner les arts », soulignait Éric Normand.

Pour lui, certains langages musicaux ne peuvent exister que dans l’improvisation. Voilà pourquoi le concept du festival laisse place à une immense liberté qui rendra unique chaque représentation. « Certains solistes, comme Ben Bennett et Elizabeth Lima, même s’ils sont très disciplinés et ont une technique précise comparable à l’exécution d’arts martiaux, livreront un matériel dont les grandes lignes sont préparées, mais en ayant la flexibilité de s’ajuster au public, en l’écoutant et communiant avec lui », précise monsieur Normand.

Sébastien Côrriveau ajoute que les autres artistes – même s’ils établiront un peu les moments de solo, de duo ou de musique en groupe – partiront de zéro et inventeront leur œuvre collective au fur et à mesure que s’écoulera la représentation. Des classes de maître ainsi que des ateliers et discussions avec le public seront aussi au programme. Les musiciens invités habiteront de plus, à ses dires, le lieu de la Coop Paradis durant leur séjour avec eux en y mangeant et en y passant leur temps libre pour s’en imprégner.

Monsieur Côrriveau ajoute : « Nous voulions miser sur la liberté. Les musiciens d’aujourd’hui ont des formations très poussées, savent jouer du jazz, du classique, se promener avec une grande technique dans plusieurs styles, mais l’industrie culturelle pousse souvent ces mêmes musiciens de grand talent à jouer des musiques insipides pour la radio de manière commerciale, un peu comme s’ils devaient produire des pièces en usine, comme on fabrique des souliers ou des râpes à fromage. »

Les organisateurs inviteront chaque fois le public à fournir une contribution volontaire au montant suggéré de 15 $. Toute la programmation de RMS 34 est disponible au tourdebras.com. Même si le lieu principal de diffusion sera la Coop Paradis, une représentation se tiendra à l’École de musique du BSL le 7 avril à 14 h et une autre aux Bains Publics le 11 avril à 19 h. « Dans la vie, nous sommes toujours appelés à improviser, la base de la vie est de savoir s’adapter pour réagir aux situations, donc pourquoi on ne pourrait pas improviser en art ? » lançait en clôturant la rencontre Éric Normand.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média