Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

130 emplois créés ou maintenus grâce aux fonds de la SOPER

INVESTISSEMENTS

Bilan 2022 des fonds de la SOPER.

©Photo : gracieuseté

Bilan 2022 des fonds de la SOPER.

Le Fonds local de solidarité (FLS) et le Fonds local d’investissement (FLI) que la Société de Promotion Économique de Rimouski (SOPER) gère au nom de la MRC de Rimouski-Neigette pour l’année 2022 a permis la création ou le maintien de 130 emplois dans la région.

Grâce à ces deux fonds, la SOPER a également financé 18 projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition pour le plus gros montant jamais investi de 1 825 304 $ pour des coûts totaux de projets de 6 613 425 $.  

À titre d’exemple, l’an passé après la période COVID, la SOPER a contribué à de nombreux projets de relève dont ceux du Crêpe Chignon, d’Excavation Garon et du Motel de la Mer. Pour l’ensemble des projets, la moyenne du financement avoisinait les 100 000 $, comparativement à 75 000 $ l’année précédente.  

C’est dans ce contexte qu’une enveloppe additionnelle de 653 000 $ a récemment été allouée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à la SOPER via la MRC de Rimouski-Neigette, dans le cadre du Fonds local d’investissement (FLI). « Ce qui est intéressant, c’est que ce programme en principe se renouvelle chaque année, donc si on a des besoins particuliers, on pourra continuer à faire des demandes au FLI », commente Daniel Gagnon, directeur des services financiers à la SOPER. 

La SOPER est également l’organisme mandaté par la MRC de Rimouski-Neigette et le Gouvernement du Québec pour la gestion du Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) incluant le Programme d’aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Les entreprises ayant eu recours à ce programme ont été au nombre de 71 pour l’année 2022, pour un financement total de 1 597 552 $.  

C’est donc un montant total de 3 422 856 $ qui a été investi par la SOPER dans les activités régulières ainsi que la gestion de la crise pandémique. 

« Cette année, on le sent, c’est beaucoup plus calme en matière de financement par rapport à la même période l’an passé. Cela s’explique par le fait qu’on a eu huit augmentations du taux directeur. Quand on analyse les projets, on fait face à une problématique de coûts de financement qui est beaucoup plus élevée et qui peut affecter la rentabilité. En matière de construction-rénovation, on a tout le temps des surprises. Ajoutons à cela la pénurie de main-d’œuvre, les gens sont obligés d’augmenter les salaires et dans le cas de la restauration, le coût des aliments a augmenté, donc tout cela amène de nombreuses difficultés aux entreprises et on sent qu’avec ces hausses successives, que les demandes de financement diminuent pour des projets à venir », constate M. Gagnon.  

L’implication du comité d’investissement et des partenaires financiers dans les projets a permis l’atteinte des résultats de 2022. Ce n’est qu’au mois de mai 2023, lors de la présentation du bilan financier (volet économique) portant sur l’ensemble des services offerts par la SOPER, que l’on connaîtra le nombre exact de clients en demande de financement auprès de cet organisme. L’an passé, la SOPER en dénombrait 200. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média