Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 février 2023

Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@medialo.ca

Luka Verreault membre d’un groupe sélect

4e SAISON

Luka Verreault effectue son dernier tour de piste dans la LHJMQ après avoir passé quatre saisons avec l’Océanic de Rimouski.

©Photo : archives de L’Avantage

Luka Verreault effectue son dernier tour de piste dans la LHJMQ après avoir passé quatre saisons avec l’Océanic de Rimouski.

Luka Verreault aura su faire taire les détracteurs. Invité au camp de l’Océanic de Rimouski à l’été 2019, il a réussi à se tailler une place dans l’équipe et terminera dans quelques semaines, une carrière de quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le joueur natif de Rimouski, entre dans la lignée des hockeyeurs de l’Est-du-Québec à cumuler plusieurs saisons avec l’Océanic après avoir dû se faire valoir contre des joueurs repêchés qui étaient sur le radar de l’organisation depuis quelques années. 

De cette liste, on retrouve, entre autres, Sébastien Caron, Dave Malenfant, Benoît Martin, Nathan Ouellet et Jean-François Plourde et ces joueurs sont, encore aujourd’hui, des noms connus en devenant des favoris de la foule, malgré qu’ils aient été ignorés par les équipes de la LHJMQ. « Je suis un gars de la région et les entraîneurs me l’ont dit qu’ils ne savaient pas qui j’étais avant d’arriver ici, a avoué Luka Verreault. J’ai donné le meilleur que je pouvais et j’ai joué avec mes atouts. Cela a permis d’ouvrir les yeux aux entraîneurs. » 

Luka Verreault jouera prochainement son 200e match dans la LHJMQ et dirait à un joueur invité au prochain camp de croire en lui et d’être conscient que tout est possible. « Il peut créer une surprise et ouvrir les yeux au groupe d’entraîneurs en jouant avec ses forces, a mentionné celui qui a 124 points en 198 parties en carrière. Il doit profiter du camp d’entraînement, car c’est une très belle expérience de hockey, surtout quand c’est l’équipe dont tu es un partisan depuis plusieurs années. » 

Rimouski au lieu d’Alma 

Luka Verreault a créé son propre chemin pour se rendre dans la LHJMQ et il s’agit d’une route qui devient de plus en plus populaire auprès des jeunes. Le numéro 27 de l’Océanic a joué trois saisons dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) entre 2016 et 2019 en portant les couleurs de l’école du Mistral de Mont-Joli et de l’école Paul-Hubert de Rimouski. « Le programme à Rimouski est un bon programme avec de bons entraîneurs. J’ai vraiment juste du positif à dire, a-t-il déclaré. Je n’ai pas joué Midget AAA et c’est un parcours atypique. » 

En 2019, le Rimouskois devait poursuivre sa carrière dans la Ligue de hockey collégiale avec les Jeannois du Collège d’Alma, mais au lieu de jouer à plus de cinq heures de route de la maison, il a continué d’habiter à la maison en enfilant le chandail de l’Océanic. 

Vers l’Université 

Âgé de 20 ans, Luka Verreault effectue son dernier tour de piste dans la LHJMQ et avec ses deux coéquipiers du même âge, il veut vivre le moment présent. La fin de la saison approche et l’équipe souhaite faire un bon bout de chemin dans le tournoi printanier. « Nous savons que notre carrière junior achève et nous voulons profiter de chaque présence sur la glace, a souligné celui qui sent l’approche des séries. On commence à se préparer de plus en plus pour les séries éliminatoires. Ça fait deux ans qu’on cause des surprises et on a pris de l’expérience là-dedans. » 

À compter de l’automne prochain, Luka Verreault poursuivra sa carrière dans la ligue universitaire canadienne, tout en étudiant en comptabilité. Avec un diplôme universitaire en poche, il aimerait tenter sa chance aux États-Unis ou en Europe. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média