Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski autorise une période d’auditions publiques sur la démolition de la maison brune

TRANSPARENCE

Le maire de Rimouski, Guy Caron, lors d’un point de presse le 27 février 2023

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage

Le maire de Rimouski, Guy Caron, lors d’un point de presse le 27 février 2023.

Le dossier de démolition de la maison brune du 304, rue de la Cathédrale, franchit une nouvelle étape alors que la Ville de Rimouski autorise les opposants à faire connaître leur point de vue.

Faisant suite à une lettre adressée au conseil municipal de Rimouski il y a quelques semaines par un groupe de citoyens demandant à la Ville de surseoir à la décision de démolir la maison brune du 304, rue de la Cathédrale, le maire Guy Caron annonce la tenue d’une période d’auditions publiques où les citoyens pourront se prononcer, le mardi 14 mars, à compter de 17 h 30, à la salle du conseil municipal.

« Nous avons étudié la demande faite sous la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et on est venu à la conclusion que la demande de sursis s’apparentait à une demande de révision de la décision qui a été prise par le conseil municipal en tant que comité de démolition, en vertu de l’article 148.0.19 de cette Loi. Ainsi, le conseil municipal a décidé de permettre une audition publique en présence du comité de démolition et d’accepter qu’un travail plus approfondi et plus inclusif permette d’envisager toutes les solutions possibles avant celle de la démolition pure et simple de la bâtisse », précise le maire Guy Caron. « Les nouveaux arguments de révision qui seront présentés à propos de cet édifice devront porter uniquement sur l’aspect patrimonial à l’exclusion de toutes autres questions », ajoute le maire.

Nouvelle position de la Ville

Le règlement actuel sur le patrimoine culturel ne dit rien à propos d’une révision. Cependant, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme suggère que le comité de démolition prenne en considération les demandes de révision. « Nous n’étions pas forcés de faire une audience publique, nous aurions pu faire une révision de la décision comme conseil municipal, mais on a jugé que c’était la chose à faire pour la transparence d’une part et cela va nous aider à peaufiner notre mécanisme d’audiences publiques qui lui, sera obligatoire dans le cas des demandes de démolition d’immeubles à compter du 1er avril », conclut Guy Caron.

Au lendemain d’une séance houleuse au conseil municipal le 13 février 2023, on se rappellera que sept signataires d’une lettre adressée à la Ville de Rimouski demandaient à celle-ci de surseoir à sa décision de démolir la maison brune, et d’accepter qu’un travail plus approfondi et plus inclusif permette d’envisager toutes les solutions possibles avant celle de la démolition pure et simple de la bâtisse, propriété des Immeubles Vianney Ouellet & Fils.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média