Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 février 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Église de Sainte-Angèle-de-Mérici : vers une nouvelle vocation

PATRIMOINE

église Sainte-Angèle-de-Mérici

©gracieuseté Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici - Le Laurentien

La Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici a tenu une rencontre d’information sur l’avenir de son église.

Sainte-Angèle-de-Mérici travaille présentement à donner une nouvelle vocation à son église. Les citoyens ont récemment pu assister à une rencontre d’information.

Une cinquantaine de personnes se sont regroupées pour participer à la discussion sur l’avenir de l’église de cette communauté de La Mitis. Le Conseil de fabrique a approché la Municipalité pour connaitre son intérêt à lui trouver une nouvelle vocation. 

« Les discussions et les questions étaient positives. Le Conseil de fabrique souhaite passer le relais, la Municipalité est prête à prendre le flambeau et la communauté est ouverte. Nous sommes au début du processus. Avec la rencontre d’information, nous voulions être transparents envers la communauté sur les démarches qui sont en démarrage », explique l’agente de vitalisation à la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici, Catherine Denis.

Un comité de transformation, qui regroupe les organismes de la municipalité et des citoyens, a été formé. Il aura comme mandat de conserver le culte religieux et les grands éléments architecturaux de l’église.

« Une seconde vocation sera ajoutée pour assurer la préservation du bâtiment. Parmi les vocations explorées, il y a la diffusion de spectacles d’envergure. Le Conseil de fabrique va céder l’église à la Municipalité. Ce n’est pas une vente, mais bien une cession. Ils veulent donc valider l’acceptabilité sociale », exprime madame Denis.

L’idée de louer le bâtiment pour des événements a aussi été apportée par des citoyens. Selon le maire, Jimmy Valcourt, le succès du Ice Cross, au début février, a démontré que Sainte-Angèle-de-Mérici était en mesure de recevoir de grands spectacles.  

« Nous voulons nous positionner au niveau de La Mitis comme étant un endroit de diffusion et de promotion de la culture. Le Ice Cross est un très bon exemple qui nous a permis de confirmer que le bâtiment est facile à adapter pour faire ça », dit-il.

« Quelqu’un a dit, pendant la réunion, que ça lui avait fait quelque chose de voir les gens boire de la bière dans l’église pendant le Ice Cross. Quand il a réalisé que l’église était pleine et qu’il y avait un beau respect, il l’a accepté et il était content. Nous sommes rendus là si nous voulons garder notre église », ajoute Catherine Denis.

La prochaine étape sera de déposer un projet au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

« Nous allons vers une phase d’étude d’avant-projet. Nous devons aller chercher des esquisses d’architectes et des chiffres pour évaluer la faisabilité. Une autre étape importante sera la citation de l’église comme immeuble patrimonial selon la loi sur le patrimoine culturel. Nous voulons nous assurer de protéger sa valeur patrimoniale », mentionne l’agente de vitalisation.

L’économe de l’archidiocèse de Rimouski était présent à la rencontre d’information du 21 février pour déterminer si les paroissiens souhaitaient voir leur église changer de vocation. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média