Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

01 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Défi OSEntreprendre : un concours pour faire rayonner les entreprises

ENTREPRENEURIAT

Défi OSEntreprendre

©gracieuseté - Le Laurentien

Les responsables régionaux du Défi OSEntreprendre BSL, Véronique Mariève Gosselin et Nelson Gagnon.

Les entrepreneurs, les futurs entrepreneurs et les étudiants du Bas-Saint-Laurent sont invités à soumettre leur candidature au Défi OSEntreprendre d’ici le 14 mars.  

Ce concours provincial entrepreneurial en est à sa 25e année. Organisé par le Collectif régional de développement dans les dernières années, le campus Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec en est maintenant le responsable régional.

« Le Défi OSEntreprendre consiste à souligner le démarrage d’entreprises au Bas-Saint-Laurent. Les participants peuvent aller chercher des bourses, mais aussi de la reconnaissance et de la visibilité au niveau local, régional et national », précise la directrice régionale de l’École des entrepreneurs du Québec - campus Bas-Saint-Laurent et responsable régionale du concours, Véronique Mariève Gosselin.

Le Défi OSEntreprendre comprend deux grands volets, soit le « scolaire » qui s’adresse aux élèves et aux étudiants du préscolaire jusqu’à l’université et le « création d’entreprise » pour les entrepreneurs en prédémarrage et en démarrage.

« Dans le volet ‘‘ scolaire ’’, ça peut être des projets d’étudiants ou des classes qui montent un projet en intégrant l’entrepreneuriat dans leurs cours. L’entrepreneuriat regroupe plusieurs matières scolaires, c’est donc très intéressant pour la persévérance scolaire. Pour le volet ‘‘ création d’entreprise ’’, il ne faut pas avoir fait de ventes avant le 1er avril 2022 ou être en processus de création de l’entreprise », explique madame Gosselin.             

Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent ont une section locale. Les lauréats locaux vont passer à la section régionale et les gagnants régionaux se rendront à la section nationale.

« On veut savoir si les entrepreneurs ont bien compris leur marché, leur plan marketing et leur plan d’opération. Est-ce que c’est rentable? Une fois qu’ils ont déposé leur plan d’affaires, ils peuvent passer au volet régional où ils devront faire un ‘‘ pitch ’’ de vente pour vendre leur entreprise ou leur projet d’entreprise », affirme la responsable régionale du concours.

Le volet « réussite inc. » s’adresse, quant à lui, à des entreprises qui ont déjà participé au Défi OSEntreprendre et qui ont cinq ans et plus. Finalement, toutes les entreprises de la région sont invitées à déposer leur candidature dans le volet « faire affaire ensemble ». Cette catégorie a comme objectif de mettre en valeur des entreprises qui utilisent des produits québécois.

Tous les critères d'admissibilité ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux sont accessibles en ligne au www.osentreprendre.quebec.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média