Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mars 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski - 100 ans d’histoires et d’images

1860 À 1960

« Rimouski, une histoire à livrer » est le numéro 70 de la collection « 100 ans noir sur blanc », dont l’objectif est de raconter l’histoire d’une ville entre 1860 et 1960 à l’aide de photographies.

©Photo : gracieuseté

« Rimouski, une histoire à livrer » est le numéro 70 de la collection « 100 ans noir sur blanc », dont l’objectif est de raconter l’histoire d’une ville entre 1860 et 1960 à l’aide de photographies.

Les auteurs rimouskois Sylvie Pineau et Richard Saindon publient aux Éditions GID le livre « Rimouski, une histoire à livrer », un ouvrage de 208 pages qui raconte l’histoire de cette ville entre 1860 et 1960 à l’aide de photographies. 

Les auteurs ont amorcé cette recherche il y a trois ans et ils ont fouillé plus d’une quarantaine de fonds d’archives publics et privés, retrouvant ici et ailleurs, notamment à Washington, Montréal et Québec, des photographies anciennes de Rimouski présentant un grand intérêt. 

« Au début, nous avons lancé un appel au public. Des gens nous ont contactés et nous nous sommes rendus chez de vieilles familles de Rimouski qui nous ont ouvert leur album de famille. Ensuite, les fonds d’archives publics, les archives du musée régional et de l’université ont été consultés. On a même trouvé aux archives à Washington une photo de deux survivants de l’Empress of Ireland. Nos recherches ont quelque peu été ralenties par la pandémie, l’accès aux archives étant parfois compliqué, cependant le processus s’est quand même bien déroulé malgré tout. On estime avoir vu entre 300 000 à 350 000 photos pour la préparation de ce livre », estime Richard Saindon. 

De cette impressionnante banque de photos, 200 ont été retenues, dont un grand nombre sont inédites, commentées et organisées en neuf thématiques : La vie quotidienne, au fil de la rivière, les écoles et les institutions, les commerces surgis du passé, l’empreinte de la religion, les guerres et désastres, les transports et communications, le patrimoine bâti disparu et le sport. 

« Sylvie s’est occupée surtout de la recherche et des photos, de mon côté, j’ai pris en charge la rédaction. Tout cela a été un beau travail d’équipe », précise M. Saindon.  

Ce long processus de création a toutefois représenté un défi de taille pour ces deux auteurs. « Le problème, c’est qu’au départ, les objectifs que l’on s’était fixés, étaient d’avoir des photos inédites, donc qui n’ont jamais été publiées. De ce grand nombre de photos consultées, nous estimons qu’environ 80 % de celles que l’on retrouve dans ce livre sont inédites. Bien sûr, il y a quelques sujets incontournables comme le grand feu de Rimouski ou la tragédie de l’Empress of Ireland. Malgré tout, pour parler de ces tragédies, on a trouvé des photos inédites. » 

Les formations de journaliste et d’historien de Richard Saindon lui confèrent une bonne connaissance de ce qui a été publié dans des livres, publications ou revues déjà lancés sur l’histoire de Rimouski. « Cela m’a permis de trouver des photos inédites que l’on voulait mettre pour illustrer les propos qui accompagnent nos publications, car souvent, la photo est le prétexte à parler d’un sujet », ajoute-t-il. 

100 ans noir sur blanc 

Ce livre grand public, fait partie de la collection « 100 ans noir sur blanc » des Éditions GID. Pour les uns, ces livres évoquent des souvenirs. Pour les autres, ils présentent des scènes de vie vécues par leurs parents ou leurs grands-parents.  

Les projets ne manquent pas 

De la même maison d’édition (GID), mais cette fois dans la collection « Curiosités », le livre « Cent curiosités Bas-Saint-Laurent » est en attente d’un lancement l’automne prochain dans le cadre du Salon du livre de Rimouski. Et après avoir publié en 2017 « Chronique du Bas-Saint-Laurent », Richard Saindon travaille actuellement à la rédaction de « Chronique de la Gaspésie » qui paraîtra aux Éditions du Septentrion, dont la sortie est prévue en 2024. 

Mentionnons enfin que le livre « Rimouski une histoire à livrer » est disponible dans toutes les librairies du Québec. 

Les deux auteurs du livre « Rimouski, une histoire à livrer » : Sylvie Pineau et Richard Saindon.

©Photo : gracieuseté

Les deux auteurs du livre « Rimouski, une histoire à livrer » : Sylvie Pineau et Richard Saindon.

Le Séminaire de Rimouski avec sa patinoire. La cathédrale et le presbytère en arrière-plan.

©Photo : gracieuseté

Le Séminaire de Rimouski avec sa patinoire. La cathédrale et le presbytère en arrière-plan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média