Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec 2023

Retour

03 mars 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Coup de départ de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup

JUSQU’AU 11 MARS 2023

Jusqu’au 11 mars, quelque 2250 jeunes sportifs de 12 à 17 ans se dépasseront pour atteindre leurs buts dans 20 disciplines sportives.

©Photo : Internet

Jusqu’au 11 mars, quelque 2250 jeunes sportifs de 12 à 17 ans se dépasseront pour atteindre leurs buts dans 20 disciplines sportives.

Collaboration de Laura Martin, DGA communications et mobilisation
COFJQ – 2022

Rêvée depuis plusieurs années par les meilleurs athlètes amateurs et la communauté régionale, la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022 s’ouvre aujourd’hui.

Jusqu’au 11 mars, quelque 2250 jeunes sportifs de 12 à 17 ans, dont 128 provenant du Bas-Saint-Laurent, se dépasseront pour atteindre leurs buts dans 20 disciplines sportives. Le plus grand rassemblement multisport au Québec se déploiera sur 10 sites de compétition, répartis dans le cœur de Rivière-du-Loup mais aussi dans les villes de Saint-Antonin, Saint-Pascal et La Pocatière.

Pendant toute la semaine, la population est invitée à assister gratuitement aux prouesses sportives des athlètes québécois de la relève. L’horaire détaillé de chaque sport est disponible en ligne à rdl2022.jeuxduquebec.com.

Cinquante-deux ans après avoir brûlé pour la première fois à Rivière-du-Loup, la flamme des Jeux sera allumée lors de la cérémonie d’ouverture, qui se tiendra à guichet fermé vendredi à 19 h au Centre Premier Tech, devant plus de 1700 spectateurs et 1900 membres des délégations régionales. Produit par le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska, le spectacle, qui promet d’être rempli d’émotions et de virtuosité acrobatique, sera diffusé en direct dès 18 h 30 sur les ondes de MATV, au matv.ca et sur la page Facebook des Jeux du Québec.

Jour de fête à Rivière-du-Loup

D’abord prévue en 2021 pour le 50e anniversaire de la toute première Finale tenue dans la même ville en 1971, la compétition hivernale a été reportée à deux reprises en raison de la pandémie.

Pour le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, c’est jour de fête aujourd’hui : « Quel plaisir d’enfin accueillir les invités de cet événement tant attendu ! Où que l’on regarde, la fébrilité est palpable et l’ambiance, électrisante. Les forces vives du milieu sont mobilisées pour offrir une expérience inoubliable aux athlètes et à l’ensemble de nos visiteurs. Merci à tous ceux qui ont permis et permettent à la 56e Finale de se concrétiser. J’invite maintenant les citoyens à vivre au rythme des Jeux du Québec ces prochains jours, à s’immerger dans l’énergie pure qui caractérise l’événement. »

Objectifs atteints

Près de 2200 bénévoles se sont prêtés volontaires pour participer à la Finale et contribuer à offrir une expérience mémorable aux 272 missionnaires, 817 entraîneurs et accompagnateurs et 210 officiels qui passeront les neuf prochains jours dans l’Est-du-Québec.

Les coprésidents du conseil d’administration de cette Finale, l’ex-athlète olympique Marie-Pier Boudreau-Gagnon et l’homme d’affaires Christian Pelletier, sont fébriles mais sereins à l’ouverture de cette Finale à laquelle ils rêvent depuis près de dix ans : « Nous avons la fierté d’avoir réalisé nos principaux objectifs, soit de mobiliser plus de 2000 bénévoles dans notre région et d’amasser plus de 1,2 million de dollars dans le milieu chez nos partenaires locaux. Il faut souligner ce double exploit et féliciter la communauté de Rivière-du-Loup et des environs qui a embrassé ce projet. Tout est maintenant en place pour offrir une expérience exceptionnelle à nos invités et à tous ces athlètes résilients, qui ont dû encaisser deux reports avant de vivre cette compétition. »

Une tradition qui continue

Yannick Gagnon, adjoint gouvernemental à la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et député de Jonquière, témoigne de la pertinence de ce grand rendez-vous sportif, qui permet aux jeunes athlètes de se mesurer à leurs semblables dans le plaisir : « Les Jeux du Québec sont devenus une tradition au Québec et leur notoriété n’est plus à prouver. Ils sont le reflet de toute la détermination de nos athlètes et de l’implication incroyable de tous ceux et celles qui travaillent d’arrache-pied à en faire un succès, à chaque édition. Je suis plus qu’heureux et fébrile de voir nos jeunes nous faire la démonstration de leur talent et de tous les efforts qu’ils ont déployés dans les dernières années pour en arriver là ! Bon succès à tous ! »

« En 2021, les Jeux du Québec ont fêté leur 50e anniversaire ! Un anniversaire marquant qui n’aurait pu se faire sans le soutien de nombreux milieux hôtes, comités organisateurs, bénévoles, et, bien entendu, de nombreux partenaires comme le gouvernement du Québec et Desjardins. Depuis la toute première Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup à l’été 1971, le programme a contribué au développement d’athlètes et à la détection de futurs talents dans de nombreuses disciplines sportives. Plusieurs athlètes ayant participé aux Jeux du Québec poursuivent leur cheminement vers des compétitions nationales et internationales, et font rayonner la province, devenant des modèles pour les générations futures. Ce sont 50 ans d’histoire, de legs matériels et humains aux quatre coins du Québec, et un moteur de développement du milieu sportif », souligne Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.

50 ans à briller

Partenaire présentateur, Desjardins s’associe aux Jeux du Québec depuis plus de 35 ans. « Nous sommes honorés de pouvoir soutenir cet événement qui, au fil des ans, a permis à tant de jeunes de briller. À travers le sport, les jeunes peuvent s’épanouir, se dépasser et tisser des liens pour la vie. Que ces Jeux soient un moment fort pour chacun d’eux », ajoute Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Desjardins soutient également les activités entourant le 50e anniversaire du programme. Une programmation d’activités mettra d’ailleurs en valeur les souvenirs de la première Finale, tenue à Rivière-du-Loup en août 1971. Une soirée spéciale, présentée par SPORTSQUÉBEC, sera notamment présentée à la Place des Jeux Premier Tech, le mardi 7 mars. Tous les détails de la programmation du 50e anniversaire se trouvent sur le site de la Finale.

Tous à la Place des Jeux Premier Tech !

Pendant les neuf jours de l’événement, les visiteurs et la population locale pourront fraterniser à la Place des Jeux Premier Tech. Dans le stationnement du Centre Premier Tech, un village nordique sera recréé. Ateliers sportifs, animations scientifiques, dégustations, jeux d’adresse, bus-arcade et spectacles familiaux animeront cet endroit festif de 10 h à 20 h. Dans le Dôme Premier Tech, une salle chauffée en forme d’igloo, des 5 à 7 permettront tous les soirs de découvrir des sons et des saveurs locales. Pendant toute la journée, les visiteurs pourront aller y casser la croûte.

« Cela fait déjà plus de six ans que Premier Tech s’implique activement auprès de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022. Et – enfin ! – nous y voilà ! Depuis le début, Premier Tech est enthousiaste à l’idée de s’impliquer dans un projet où le sport, les jeunes, la communauté et le développement personnel sont mis de l’avant. Ce grand événement sportif permettra non seulement de faire rayonner Rivière-du-Loup sur la scène provinciale, mais également de célébrer la relève sportive et soutenir le dépassement et l’engagement des athlètes. Cette semaine, nous invitons tous les gens de la communauté à se rassembler et à célébrer ensemble ! » mentionne Sylvie Massé, vice-présidente développement organisationnel chez Premier Tech.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média