Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mars 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Marianne V en résidence de création au Château Landry de Mont-Joli

POÉSIE

Marianne V

©gracieuseté Marianne Deschênes - Le Laurentien

L’artiste Marianne V.

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueille l’artiste Marianne V en résidence de création du 5 au 10 mars à la Maison de la culture du Château Landry.

Une sortie de résidence en compagnie de Marianne V et un micro ouvert à thématique féministe pour souligner la Journée internationale des droits des femmes se tiendront le vendredi 10 mars en formule 5 à 7.

Dans le cadre de sa résidence au Château Landry, Marianne V poursuivra un travail de recherche et de création autour de son projet d’écriture en cours, soit un manuscrit de poésie intitulé provisoirement « La marge ». Il porte sur les jeunes marginalisés. Elle s’inspire, entre autres, de son emploi comme secrétaire, puis d’agente de communication dans un organisme communautaire offrant de l’hébergement et du soutien à des jeunes en situation ou à risque d’itinérance. Pendant la résidence, elle désire augmenter la quantité des poèmes que son manuscrit contient et peaufiner ou réécrire certains textes. Elle souhaite aussi travailler sur une première version performative de ces textes.

Marianne V (Marianne Verville) est une poète et une artiste de la parole établie à Sherbrooke. Elle est active sur scène depuis 2009. En musique, Marianne V travaille au sein du duo de musique fusion Guajira depuis 2016. Ensemble, ils ont créé le spectacle concept « (Dé)partir », un voyage musical et poétique à travers les Amériques, et lancé en 2017 un album éponyme. Toujours avec son complice, le guitariste Jean-François Tremblay, Marianne V propose aussi le spectacle « Entredeux », dont l’album blues et folk a été lancé en 2020. Active sur les scènes de slam, Marianne V a participé au programme de perfectionnement en Spoken Word du Banff Centre, en Alberta, et en 2017, elle a obtenu le prix « Joseph-Bonenfant » du Grand concours littéraire de l’Université de Sherbrooke pour un poème intitulé « Géologie des corps aviaires ». Au fil des ans, elle a effectué des prestations dans de nombreux événements artistiques et littéraires au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média