Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Philippe Rioux fait sa place sur la scène provinciale en tennis

COMPÉTITION

Le joueur de tennis rimouskois, Philippe Rioux.

©Photo : gracieuseté

Le joueur de tennis rimouskois, Philippe Rioux.

 Un jeune rimouskois a terminé en deuxième position aux Championnats québécois intérieurs 14 ans et moins de Tennis Québec. L’événement a eu lieu en février à Jonquière.

Philippe Rioux s’est incliné en finale du tableau de réserve. Il s’agit d’une grande fierté pour l’athlète de 13 ans qui en était seulement à son deuxième tournoi provincial.

« J’étais vraiment content parce que j’ai travaillé fort pour ça. J’aurais aimé gagner, mais en même temps j’étais heureux de me rendre aussi loin dans un tournoi provincial. J’étais déjà fier de moi d’avoir gagné mes deux premiers matchs parce que j’avais tout donné. Après mon deuxième match, qui était la même journée que la finale, j’étais brûlé et c’était plus dur », dit-il.

Le Rimouskois joue au tennis depuis plusieurs années, mais il pratique son sport de manière plus compétitive depuis seulement deux ans.

« Ça me permet d’affronter des joueurs d’autres clubs de niveaux différents et d’évoluer à un plus haut niveau. Le tennis est un sport très mental. Il faut une grande concentration et toujours persévérer. Ce que j’aime le plus du tennis, c’est de frapper la balle. J’aime la sensation que ça procure », exprime-t-il.

Son entraîneur, qui est aussi son père, Jonathan Rioux, ne s’attendait pas à cette performance à Jonquière.  

« Nous n’avions aucune attente de résultat. Présentement, nous travaillons dans l’idée de s’améliorer et de commencer à vivre la compétition. C’est un bel accomplissement et je pense que ça augure bien pour ce qui s’en vient. Philippe est un athlète sérieux qui travaille fort à l’entraînement. Il se rend compte de son potentiel et il met du temps », affirme-t-il.

Les joueurs de tennis la région ont peu d’occasions de participer à des compétitions. Les Tennis de Rimouski est le seul club intérieur à l’est de Québec.

« C’est tout un défi pour les athlètes et les parents de Rimouski ou de la Gaspésie. Il faut faire plusieurs heures de route pour pouvoir jouer parfois juste un match en compétition. Les inscriptions aux tournois sont aussi difficiles. Si elles ouvrent à 9 h le lundi matin, il n’y a plus de place à 9 h 02. C’est très difficile de se faire un calendrier. Ça prend un bon classement pour être priorisé, sinon c’est un tirage au sort », explique Jonathan Rioux.

Philippe Rioux s’entraîne une dizaine d’heures par semaine. Il fait partie du programme « concentration sportive ».  Son plus grand défi, dans les prochaines années, est d’atteindre le top 10 provincial.

« J’aimerais aussi gagner un tournoi provincial. Je dois travailler principalement mes mouvements de jambes. Je vais continuer de travailler fort. Je suis toujours motivé d’aller à l’entraînement. Je suis content d’avoir toujours le soutien de ma famille », mentionne-t-il.

Le Rimouskois tentera de participer à une autre compétition provinciale en mars et il aura l’occasion de prendre part à deux étapes ainsi qu’à un championnat québécois pendant la prochaine saison estivale. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média