Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Retour de l’Expo-sciences en présentiel

TECHNOLOGIES

Expo-sciences Est-du-Québec

©Photo Le Laurentien Annie Levasseur - Le Laurentien

Le président scientifique de l’Expo-sciences, Gino Réhel, la directrice adjointe de l’IMQ, Marie-Stéphanie St-Laurent, la directrice de Technoscience Est-du-Québec, Dominique Savard-Massicotte, et la coordonnatrice régionale de l’Expo-sciences, Mélanie Bourque.

L’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Est-du-Québec se tiendra à l’Institut Maritime du Québec le 17 et le 18 mars. Elle regroupera 26 exposants de niveau secondaire et collégial qui présenteront 14 projets.

Les jeunes feront découvrir des projets scientifiques originaux. La finale régionale de l’Expo-sciences est de retour en présentiel après avoir été annulée ou présentée virtuellement au cours des trois dernières années.

« Pour les jeunes, c’est l’occasion d’effectuer une recherche en s’appuyant sur des faits. Ça leur amène la rigueur. C’est une expérience enrichissante qui permet aux jeunes de découvrir et de partager. C’est aussi une bonne occasion de rencontrer des gens qui sont dans la communauté scientifique et qui peuvent leur donner des commentaires et allumer quelque chose en eux », souligne la directrice de Technoscience Est-du-Québec, Dominique Savard-Massicotte.

Organisée annuellement par Technoscience Est-du-Québec, l’Expo-sciences Hydro-Québec est un concours scientifique qui vise à faire vivre aux jeunes de la région une expérience enrichissante sur le plan des connaissances et sur le plan humain.

« Nous sommes très fiers de collaborer à nouveau avec l’IMQ. Après une première édition en virtuel, nos exposants auront la chance de profiter de leurs magnifiques installations. On les remercie chaleureusement pour leur grande ouverture et leur implication dynamique dans notre événement », exprime madame Savard-Massicotte.

Des sujets tels que « presque immortel », « Du singe à l’homme », « Pneus du futur » ou « Drôle de nourriture » seront abordés par les participants.

« Les projets touchent autant les sciences sociales que les sciences pures. On aura des sujets en astronomie, en alimentation et en science de la santé. Certains vont explorer des maladies ou des traitements novateurs. Il y a des jeunes qui sortent de l’Expo-sciences inspirés pour le futur », explique Dominique Savard-Massicotte.

Parmi les projets présentés lors de la finale régionale, certains seront sélectionnés pour représenter la région lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023 qui se tiendra du 21 au 23 avril, à Montréal. Les projets qui se démarqueront au niveau provincial pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne.

Lors de la finale régionale, 7000 $ en prix et en bourses seront partagés parmi les exposants. Le public est invité à visiter les kiosques le 18 mars, entre 9 h et 15 h, à l’Institut maritime du Québec. L’entrée est gratuite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média