Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Deux athlètes du Coubertin sont championnes provinciales

ATHLÉTISME

Béatrice Choinière Lambert et Juliane Thériault

©gracieuseté - Le Laurentien

Juliane Thériault, Samuel Lavoie et Béatrice Choinière Lambert après la course de 1 500 m.

Deux athlètes du club d’athlétisme Coubertin de Rimouski sont championnes provinciales sur trois distances. Béatrice Choinière Lambert et Juliane Thériault ont excellé aux derniers Championnats québécois juvéniles.

La compétition provinciale avait lieu à Montréal en février. Lors de l’épreuve du 1 500 m, Béatrice Choinière Lambert a terminé en première position tout juste devant Juliane Thériault qui a obtenu la médaille d’argent.

« Ça s’est super bien passé. Les deux ont fait une excellente course. Béatrice était seule en avant. Dès le départ, elle avait dix mètres d’avance sur le peloton de chasse et elle a tenu jusqu’à la fin. Juliane a eu une bonne stratégie, elle s’est accrochée aux bonnes personnes et elle a pu accélérer au bon moment dans le dernier tour », explique l’entraîneur-chef du club Coubertin, Samuel Lavoie.

Pendant la même compétition, Béatrice Choinière Lambert a également remporté l’or au 3 000 m.

« Je m’attendais à finir à une bonne position, mais je ne pensais pas que j’allais gagner aussi facilement. Je pensais devoir me battre pour être sur le podium. Ça a été une surprise pour moi d’être aussi en avance. Avant, j’avais couru contre des universitaires pour des compétitions amicales. En me comparant à des filles de mon âge, ça m’a surpris d’aussi bien performer », affirme la Rimouskoise de 16 ans.

Béatrice Choinière Lambert

©gracieuseté - Le Laurentien

Béatrice Choinière Lambert pendant la course de 1 500 m.

De son côté, Juliane Thériault est championne provinciale au 800 m.

« J’étais vraiment contente, surtout avec le temps que j’ai réussi à faire. Je ne m’attendais pas à ça. J’avais le 7e meilleur temps et j’ai fini première. Je suis première année chez les juvéniles. Je suis fière d’avoir de bons résultats même si je suis parmi les plus jeunes », dit-elle.

L’adolescente de 15 ans fait partie du club Coubertin, mais elle habite à Matane.

« Je cours tous les jours de la semaine sauf le samedi. Ça me motive d’avoir de bons résultats comme ça. Je sais que je ne travaille pas pour rien. Comme je suis plus loin, je m’entraîne seule et c’est parfois difficile, mais mes dernières performances m’encouragent », indique-t-elle.

Juliane Thériault

©gracieuseté - Le Laurentien

Juliane Thériault à la ligne d’arrivée du 800 m.

Les deux athlètes font partie du programme sport-études. Pour Samuel Lavoie, ces victoires sur la scène provinciale sont bien méritées et l’avenir est prometteur pour les deux adolescentes puisqu’elles font de la course à pied depuis seulement un an et demi pour Béatrice et moins d’un an pour Juliane.

« Je suis content qu’elles aient bien performé, mais elles ont travaillé fort avant et elles se sont bien entraînées. Elles font ce qu’il faut faire pour être au meilleur de leur performance et ça compte pour beaucoup. Ce sont des athlètes très sérieuses. Elles ont été récompensées pour leurs efforts », mentionne-t-il.

« J’aime l’intensité et devoir me dépasser chaque fois. J’aime l’entraînement et c’est dur pour moi d’arrêter. Ma journée de repos n’est pas facile », ajoute Béatrice Choinière Lambert.

Mégane Vallée du Coubertin a également bien performé aux Championnats québécois juvéniles. Béatrice Choinière Lambert et Juliane Thériault vont représenter le Québec aux championnats canadiens au Nouveau-Brunswick le 18 et le 19 mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média