Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Entente de coopération entre Mont-Joli et Saint-Joseph-de-Lepage

COLLABORATION

Magella Roussel et Martin Soucy

©gracieuseté - Le Laurentien

Les maires de Saint-Joseph-de-Lepage et de Mont-Joli, Magella Roussel et Martin Soucy.

Deux ententes de coopération intermunicipale entre la Ville de Mont-Joli et la Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage ont été signées par le conseil municipal de Mont-Joli la semaine dernière.

Ces ententes permettront d'embaucher deux nouvelles ressources soit une en génie civil et une autre en administration. Les deux techniciens partageront leur temps entre Mont-Joli, à 80 %, et Saint-Joseph-de-Lepage, à 20 %.

« Dans les deux cas, nous n’avions pas assez d’ouvrage pour engager quelqu’un à temps plein et avec la pénurie de main-d’œuvre, ce n’est pas possible d’embaucher quelqu’un à temps partiel. En plus, ça permet d’apprendre à travailler ensemble et de développer des affinités », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Une demande a été déposée au Fonds des régions et de la ruralité du programme « coopération municipale » du ministère des Affaires municipales pour financer l'embauche de ces deux ressources.

« Ils donnent accès à des sommes d’argent pour faire l’acquisition d’équipement ou de ressources humaines qu’il est possible de partager. Le programme est intéressant parce qu’il permet de subventionner jusqu’à 80 % du salaire pour un maximum de 250 000 $ que l’on peut étendre sur cinq ans », mentionne monsieur Soucy.

Le maire explique que malgré ces ententes, chaque conseil municipal demeure indépendant. En plus des ententes intermunicipales en matière de ressources humaines, une autre en travaux publics généraux a été signée.

« Nous allons établir une liste de l’équipement disponible et des conventions collectives. Si Saint-Joseph-de-Lepage avait une urgence, par exemple un bris d’aqueduc, nous pourrions aller faire les travaux et facturer au coût réel. Nous ne voulons pas concurrencer l’entreprise privée, mais nous voulons améliorer et maintenir le service dans nos municipalités », dit-il.

Lors d’une séance précédente du conseil municipal de Mont-Joli, deux autres ententes ont été signées, soit avec Price pour l’embauche d’un technicien en loisir et avec Mitis en affaires pour une ressource en administration.

« Nous considérons que c’est une solution. Cette collaboration existe depuis longtemps, mais le programme du ministère des Affaires municipales vient favoriser l’entraide et la mise en commun de ressources humaines et matérielles. Je crois que c’est un bon moyen de faire tomber les esprits de clocher et ça permet aux gens de se parler », conclut Martin Soucy.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média