Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Explosion de couleurs à l’école de l’Estran

PROJET SCOLAIRE

Projet d'art école de l'Estran

©Photo Le Laurentien Annie Levasseur - Le Laurentien

Les élèves de première année de l’école de l’Estran et l’artiste Karen Gagnon ont présenté leurs œuvres.

Les élèves des trois groupes de première année de l’école de l’Estran à Rimouski ont collaboré avec une artiste locale pour la création de trois œuvres originales.   

Les toiles ont été réalisées dans le cadre du programme « artiste à l’école » avec l’artiste émergente rimouskoise Kafi Kafi (Karen Gagnon). Chaque classe a créé une œuvre.

« Je suis venue deux fois à l’école. La première fois, j’ai donné un petit atelier sur la théorie des couleurs et nous avons travaillé sur les couleurs contrastantes. Ensuite, nous avons créé. Chaque élève est passé deux fois sur la toile. Ils choisissaient leurs couleurs. J’ai vraiment été heureuse de développer le potentiel créatif des élèves », exprime Karen Gagnon.

Les jeunes ont pu explorer l’art intuitif, la littérature jeunesse, la compréhension et l’expression de leur émotion.

« J’ai trouvé ça ‘‘ cool ’’ parce que je dessine souvent et quand je vais être grande j’aimerais être artiste. Je trouve que c’est vraiment beau et je suis contente de présenter le résultat », affirme une élève, Mary-Lee Reid.

« J’ai aimé découvrir cette façon de peinturer. J’ai appris que nous n’étions pas toujours obligés de tout faire parfaitement et que nous pouvions peinturer avec autre chose que des pinceaux », ajoute une autre élève, Flavie Rousseau.

Rémi Durocher, de son côté, dit avoir découvert une nouvelle façon de peinturer et de nouvelles techniques.  

Ayant pour titre « Aujourd’hui, je suis... », les trois œuvres seront affichées aux murs de l’école primaire.

L’idée de faire ce projet est venue de l’enseignante en première année, Jenny Lavoie. Elle a voulu récupérer les poudres colorées utilisées pour une course des couleurs dans le cadre de la fête de la rentrée de l’école de l’Estran.

« J’ai un intérêt pour la culture et les arts. J’ai l’habitude de faire un projet comme celui-ci aux deux ans. J’avais trouvé ça tellement beau la course des couleurs que j’ai décidé d’exploiter ça. Les jeunes étaient super enthousiastes. Ils aiment faire des choses différentes. Ils avaient beaucoup de liberté et c’était bien pour eux », mentionne l’enseignante responsable du projet.

Karen Gagnon a su faire comprendre aux enfants que la création artistique se vit dans le processus et non dans la finalité de l’œuvre.

« Quand j’ai eu cette offre, je me suis dit que c’était une occasion en or de travailler avec les enfants. C’était la première fois pour moi. J’ai trouvé ça rafraichissant. Ça a bien été et ils ont été très réceptifs. J’ai trouvé le résultat époustouflant. Le projet d’arts abstraits était tout à fait indiqué pour des élèves d’un jeune âge », dit-elle.

Ce projet s’est vécu sur une période de cinq semaines en janvier et en février.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média