Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

« L’Agent Double » : une BD sur la santé mentale

LITTÉRATURE

VoRo

©gracieuseté - Le Laurentien

Le Rimouskois VoRo présente sa nouvelle bande dessinée « L’Agent Double ».

La bande dessinée « L’Agent Double » du Rimouskois VoRo sort dans les librairies le 22 mars. Après une tournée de lancement en Europe, l’ouvrage est maintenant présenté au public québécois.

« L’Agent Double » est le 10e livre de VoRo (Vincent Rioux). La santé mentale est au cœur de ce suspense psychologique.

« C’est l’histoire de Jasmin, un homme qui habite à Rimouski. Il se met dans la tête que sa belle-sœur couche avec son psychologue et que les deux manigancent pour tuer son frère. Il vire la ville à l’envers pour découvrir la vérité. Ce qu’il y a de particulier, c’est que le personnage principal vit avec la schizophrénie », dit-il.

Le sujet interpelle particulièrement VoRo puisque sa sœur s’est suicidée en 1997 en raison de troubles mentaux.

« Je me suis rendu compte, pendant la pandémie, qu’énormément de personnes étaient touchées par ça. C’est encore tabou, mais la pandémie a ouvert les portes à en parler plus librement. Une personne sur trois est touchée par la santé mentale », exprime-t-il.  

L’auteur de bandes dessinées travaillait depuis sept ans sur cette histoire qui s’adresse autant aux adultes qu’aux adolescents. Il est fier de pouvoir enfin la présenter au public.

« Les éditeurs européens avec qui je travaille ne voulaient pas d’une bande dessinée qui touche la santé mentale. Ils m’ont tous dit non à l’époque. Ça a pris une pandémie et des millions de personnes qui en parlent pour leur ouvrir l’esprit. C’est mon projet le plus personnel, le plus original, et c’est celui dont je suis le plus fier », explique VoRo.

VoRo

©gracieuseté - Le Laurentien

Les auteurs de bandes dessinées VoRo et François Lapierre.

« L’Agent Double » a été illustré en collaboration avec l’autre auteur de bandes dessinées, François Lapierre. L’histoire se déroule dans deux réalités, soit le monde extérieur à Jasmin et son interprétation de ce monde. 

« Pour illustrer l’imaginaire du personnage, nous avons dessiné l’histoire à deux. J’ai dessiné la moitié, toutes les pages de gauche qui représentent la réalité, et mon ami François Lapierre a dessiné toutes les pages de droite qui représentent l’imaginaire de la vision du personnage principal. François avait une totale liberté parce que je voulais qu’il s’approprie l’histoire », mentionne VoRo.

Cette collaboration a été un grand succès pour le Rimouskois.

« François et moi sommes amis depuis une vingtaine d’années. Nous voulions travailler ensemble sur un projet, mais nous avons deux univers tellement différents qu’il fallait trouver une histoire avec deux visions différentes. C’est là que j’ai pensé à raconter l’histoire d’un schizophrène. Ça a été une collaboration hyper agréable », indique-t-il.  

Un lancement se tient le 22 mars à la brasserie artisanale Le Bien, le Malt de Rimouski en formule 5 à 7. D’autres lancements sont prévus à Montréal et à Québec dans les prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média