Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Catherine Roussel lance son premier roman pour adultes

LITTÉRATURE

L’auteure Catherine Roussel présente son sixième roman jeunesse « L’escouade FLO : Mission barbe à papa ».

©Photo Gracieuseté Philb Photographe

L’auteure Catherine Roussel.

Catherine Roussel vient tout juste de lancer son premier roman pour adultes « Escapade d’Est en Westfalia ». Il s’agit du 16e de l’auteure de La Mitis, dont le lancement est prévu ce soir à Mont-Joli.

Après avoir écrit des séries pour les enfants et les adolescents, Catherine Roussel avait envie d’un nouveau défi. Elle s’est lancée dans l’écriture pour les adultes.

« J’ai des amis et des membres de ma famille qui me disaient qu’ils aimeraient lire un de mes livres qui s’adresse à un public de leur âge. J’écrivais pour les plus jeunes et ensuite avec ma série ‘‘ Les Batraques ’’ je suis passée aux adolescents. C’était donc une suite logique de me lancer dans le roman pour adultes et mon éditeur m’a demandé si j’étais intéressée à faire une ‘‘ chick lit ’’ », explique Catherine Roussel.

« Escapade d’Est en Westfalia » est une romance humoristique qui raconte l’histoire de deux enseignantes qui se sont liées d’amitié, Laurence et Emma.

« En juin, quand l’école termine, Emma se fait laisser par son amoureux. Pour essayer de faire passer la douleur qui s’ensuit, Laurence lui propose de partir en voyage. Elles s’achètent un vieux Westfalia et elles se rendent à Vancouver. À travers leur aventure, elles vivent plusieurs histoires rocambolesques et elles font des rencontres », mentionne l’auteure.

Catherine Roussel a trouvé intéressant de découvrir d’autres aspects de son écriture en se lançant dans une histoire pour adultes. Son expérience lui a même donné envie de continuer dans cette voie.

« Ce que je trouve bien dans l’écriture pour adultes, c’est que les personnages sont beaucoup plus matures. On peut aussi ajouter une touche de sensualité et des aventures amoureuses. C’est plus une quête de la personne et du bonheur du personnage principal qui fait que dans les romans plus jeunes il n’y a pas nécessairement cet aspect », dit-elle.

« Escapade d’Est en Westfalia » fait partie de la collection « Chick lit - Jujube sucré! » de la maison d’édition Victor et Anaïs.   

« Avec ce livre, je veux apporter aux lectrices un moment de répit pour leur permettre de se changer les idées. Des mamans qui ont lu le livre me disent qu’elles ont passé un moment qui leur a permis de prendre du temps pour elles. Je suis particulièrement fière de l’inspiration que j’ai eue pour ce roman et je suis contente de l’écriture », affirme Catherine Roussel.

Un autre roman pour adultes de l’auteure de La Mitis « Love Aventure » devrait sortir au cours de l’année tout comme le troisième tome de la série pour adolescents « Les Batraques ». La parution du premier tome d’une trilogie sur le hockey féminin est également prévue prochainement.

Le lancement du livre « Escapade d’Est en Westfalia » aura lieu le vendredi 24 mars, à la librairie L’hibou-coup de Mont-Joli, en formule 5 à 7.

  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média