Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

L’Ébénisterie communautaire de Rimouski a le vent dans les voiles

NOUVEAUX PROJETS

Robert Gagnon, président du CAB Rimouski-Neigette et Dany Dionne directeur du CAB de La Mitis.

©Photo : gracieuseté

Robert Gagnon, président du CAB Rimouski-Neigette et Dany Dionne directeur du CAB de La Mitis lors de la remise de 30 marchepieds qui seront remis à des bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité restreinte.

Depuis son lancement officiel en novembre 2021, l’Ébénisterie communautaire de Rimouski compte 252 membres dont 175 sont actifs chaque semaine. La popularité de cet organisme va au-delà du divertissement personnel et l’engagement communautaire auprès d’organismes du milieu y prend de plus en plus de place.

Parmi les projets réalisés à ce jour, mentionnons la remise en décembre 2022, d’une cinquantaine de jouets en bois destinés à des jeunes de 5 à 17 ans de l’organisme Les Grands amis de Rimouski. Ce geste a tellement été apprécié que le nouveau directeur des Grands Amis, Gilles Blaquière, devrait renouveler bientôt cette demande pour une deuxième production avec remise en décembre 2023.

Fabrication et remise de marchepieds

En début d’année 2023, arrive une demande des deux Centres d’action bénévole (CAB) de Rimouski-Neigette et La Mitis pour la fabrication de 30 marchepieds qui seront remis à des bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité restreinte. Plus d’une douzaine de membres de l’Ébénisterie ont participé à la fabrication de ces marchepieds qui serviront à faciliter l’embarquement et le débarquement de ces personnes à bord d’un véhicule lors de divers rendez-vous. Leur capacité testée de résistance est de 650 lb.

« Les bénévoles-transporteurs apprécieront la qualité et l’utilité de ces marchepieds. Les personnes en perte de mobilité se sentiront plus en sécurité lors du débarquement et l’embarquement du véhicule. Cela servira à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables. Nous remercions l’ébénisterie de cette générosité à l’égard de la communauté et de la complémentarité de nos actions : une chaîne d’entraide et de partage », ont commenté Dany Dionne directeur du CAB de La Mitis et Robert Gagnon, président du CAB Rimouski-Neigette.

Les marchepieds qui seront remis à des bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité restreinte.

©Photo : gracieuseté

Les marchepieds qui seront remis à des bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité restreinte.

« Notre défi sera de doser toutes ces demandes. » – Normand Pelletier

Dany Dionne directeur du CAB de La Mitis ; Robert Gagnon, président du CAB Rimouski-Neigette et Normand Pelletier, président du conseil d’administration de l’Ébénisterie.

©Photo : gracieuseté

Dany Dionne directeur du CAB de La Mitis ; Robert Gagnon, président du CAB Rimouski-Neigette et Normand Pelletier, président du conseil d’administration de l’Ébénisterie.

Le président du conseil d’administration de l’Ébénisterie, Normand Pelletier, mentionne que les demandes d’organismes pour la fabrication d’objets en bois se font de plus en plus nombreuses. « Nous avons plusieurs autres réalisations à faire pour des OBNL du milieu. Nous avons en chantier des objets à fabriquer comme des tablettes et supports pour Accueil et Intégration BSL et des petits potagers pour la Maison Accueil Maternité et d’autres plus gros pour des personnes handicapées vivant au CHSLD de Sacré-Cœur. Tous ces projets sont remis “clé en main” grâce à une généreuse contribution financière de la Fondation Saputo », précise M. Pelletier.

Rappelons que la mission de l’Ébénisterie communautaire de Rimouski est de créer un milieu de vie dans un cadre récréatif permettant aux aînés, prioritairement âgés de 50 ans et plus, de pouvoir se rencontrer, socialiser, partager et briser l’isolement tout en bricolant et en réalisant des projets personnels ou communautaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média