Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 mars 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le programme NICSLECTURE de retour pour une 2e année

INTÉRÊT POUR LA LECTURE

programme NICSLECTURE

©gracieuseté COSMOSS Bas-Saint-Laurent - Le Laurentien

Des élèves de l’école du Grand-Pavois qui ont participé au programme NICSLECTURE.

Des élèves de la région ont eu la chance de participer au programme NICSLECTURE qui était de retour pour une deuxième année. Il vise à accroître la motivation à lire chez les jeunes du primaire.

Ce sont 41 classes de 13 écoles de Rimouski-Neigette et de La Mitis qui ont embarqué dans le projet cette année avec un total de 376 NICSLECTEURS.

Entre le 6 février et le 7 avril, les participants s'engagent à lire au moins 75 minutes par semaine, selon leurs intérêts. En retour, ils reçoivent une carte de hockey proposant des trucs en lecture et des mots d’encouragements à l’effigie des joueurs de l’Océanic de Rimouski. Si tous les participants relèvent le défi, ils reçoivent une carte supplémentaire afin de valoriser l’esprit d’équipe.

« Au départ, on voulait mettre l’accent sur les jeunes garçons. Les statistiques démontrent qu’ils lisent beaucoup moins que les jeunes filles. On voulait donc aller chercher des modèles comme les joueurs de l’Océanic, qui sont connus comme étant des vedettes au Bas-Saint-Laurent, pour faire la promotion de la lecture dans les écoles », affirme le directeur des communications de l’Océanic, Nicolas Thibeault.

Des capsules vidéo réalisées avec les joueurs de l’équipe rimouskoise et la mascotte Louky contribuent également à encourager les élèves. Des joueurs de l’Océanic se rendent dans les écoles pour rencontrer les jeunes et pour échanger avec eux sur le plaisir de la lecture.

« Nous sommes allés à plusieurs endroits au Bas-Saint-Laurent et ce qui est beau là-dedans, c’est de voir la connexion entre les joueurs et les jeunes. Une première partie de la conférence se fait sur la promotion de la lecture et ensuite les jeunes peuvent poser des questions sur divers sujets, dont le mode de vie des joueurs de hockey qui vont toujours à l’école », explique Nicolas Thibeault.

Pour le directeur des communications de l’Océanic, l’expérience est enrichissante autant pour les NICSECTEURS que pour les joueurs de l’équipe.

« Notre capitaine, Mathis Gauthier, est allé dans une école et il est sorti grandi de tout ça grâce aux questions qui lui ont été posées et aux propositions de lecture qu’il a reçues des jeunes. Il n’y a pas un joueur qui a participé et qui ne m’a pas demandé de le refaire l’année prochaine. Ils disent aux jeunes que l’important est de lire quelque chose qui fait partie de leur passion », raconte-t-il.

NICSLECTURE, coordonné par COSMOSS Bas-Saint-Laurent avec la collaboration de l’Océanic et du personnel enseignant, est renouvelé cette année en raison des résultats positifs obtenus l’an dernier avec un projet-pilote du Centre de services scolaire des Phares. Les enseignants ont observé une augmentation significative de l’intérêt pour la lecture en classe et à l’extérieur de la classe chez les élèves participants. Le programme a même été élargi et offert aux écoles primaires du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées cette année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média