Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 mars 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Réactions des élus au budget fédéral

POLITIQUE

Réactions de nos élus au budget fédéral

©Photo : Internet

Commentaires des élus sur le budget fédéral 2023.

Plusieurs élus de l’Est-du-Québec ont commenté le budget présenté mardi par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland. Voici quelques-uns des commentaires de nos représentants.

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud

©Photo : gracieuseté

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud.

Kristina Michaud

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, accueille froidement un budget dans lequel les libéraux concrétisent leurs engagements envers le NPD pour se maintenir au pouvoir ainsi que leur entente forcée en santé avec le Québec et les provinces, sans se protéger face à une détérioration de la situation économique.

Selon madame Michaud, les demandes budgétaires du NPD en matière d’assurance dentaire et de prolongement de la bonification du retour de TPS, rebaptisé pour l’occasion « remboursement pour l’épicerie », sont comblées. Les nouvelles sommes comprises dans la décevante entente entre Ottawa, Québec et les provinces sur le financement de la santé sont aussi budgétées jusqu’en 2028. « Sans être une grande nouvelle pour les ménages québécois, certains trouveront réconfort dans ce soutien prolongé face à la hausse du coût de la vie. On dirait que le gouvernement s’est contenté de cocher les cases les plus élémentaires pour traverser une année de plus. Il faudra regarder ailleurs que dans ce document pour trouver une quelconque vision d’avenir », a signalé Kristina Michaud.

Selon la députée de La Mitis-Matane-Matapédia, les aînés ne trouveront pas un sou de plus pour assurer leur qualité de vie. « L’assurance-emploi est complètement négligée, malgré les difficultés du régime. Alors que le gouvernement aurait dû se recentrer sur les missions fondamentales de l’État fédéral en cas d’éventuelle récession, le gouvernement livre un budget faisant preuve de plus de vision pour son propre avenir immédiat que pour celui des Québécois », a conclu Kristina Michaud.

Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques

©Photo : gracieuseté

Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques.

Maxime Blanchette-Joncas

Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques ajoute que l’exercice financier 2023 ne répond pas aux principales demandes prébudgétaires formulées par les différents groupes d’intérêts québécois. « Le budget ne répond que partiellement à deux demandes du Bloc Québécois. Nous soulignons le renfort dans le financement de l’éducation en français hors Québec, mais déplorons qu’il soit noyé dans un budget total incluant du soutien pour l’anglais au Québec. Des réinvestissements légers permettent d’espérer de meilleurs services à la population de la part de l’État. Autrement, sans surprise, les transferts en santé s’en tiennent au niveau insuffisant de l’entente forcée de cet hiver. Les aînés ne trouveront pas un sou de plus pour assurer leur qualité de vie. L’assurance - gouvernement aurait dû se recentrer sur les missions fondamentales de l’État fédéral en cas d’éventuelle récession, le gouvernement livre un budget faisant preuve de plus de vision pour son propre avenir immédiat que pour celui des Québécois », a conclu Maxime Blanchette-Joncas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média