Actualités
Retour29 mars 2023
Un parcours déambulatoire pour la réouverture du Théâtre du Bic
INAUGURATION

©Photo : gracieuseté Théâtre du Bic
Après plus d’une année de travaux de rénovation et d’aménagement extérieur, le Théâtre du Bic fait peau neuve et célèbre sa réouverture en grand.
Marthe Saint-Laurent | redactionrimouski@medialo.ca
Le Théâtre du Bic fête dignement la fin des travaux de rénovation en ouvrant toutes grandes ses portes au public.
L’enthousiasme est palpable lorsqu’il s’agit du Théâtre du Bic et davantage pour inaugurer sa réouverture après plus d’une année de travaux majeurs. Du 8 au 11 juin, le théâtre a mis sur pied un parcours déambulatoire, soit une création spécialement conçue pour le public afin que ce dernier découvre toutes les facettes de ce patrimoine culturel rimouskois. Plusieurs artistes d’ici et de grands centres accompagneront les visiteurs tout au long de leur découverte.
Nathalie Babin, présidente du conseil d’administration du Théâtre du Bic, déclare que « la réouverture du Théâtre du Bic arrive à point puisque nous sommes dans la 50e année de la fondation de la compagnie de théâtre. Nouvelle identité visuelle et nouveau lieu : ce renouveau nous permettra d’affirmer haut et fort notre théâtre comme lieu de diffusion et de création, un centre dédié aux arts vivants ».

« Le Théâtre du Bic maintiendra son statut de référence à travers la province et continuera d’être un important vecteur de rayonnement culturel pour Rimouski, à l’instar de ses artisanes et artisans. » -Guy Caron, maire de Rimouski
Grand ouvert
Ce n’est pas un hasard si le thème Grand ouvert a été choisi pour l’événement puisque le public aura accès à tous les espaces du théâtre : loges, Salon vert, studio de création, espace-bar, salle de spectacle, scène, arrière-scène, ateliers de décors et de costumes. Une grande fête rassembleuse pour un nouvel espace rénové, agrandi et plus ouvert que jamais sur le monde, la vie et l’art.
Pour sa part, Marie-Hélène Gendreau, directrice artistique du Théâtre du Bic, précise que « les diverses stations installées dans tous les recoins du Théâtre marqueront notre caractère intime et affirmeront notre identité de centre dédié aux arts vivants. Ce sera un chaos euphorisant, éclectique et intergénérationnel auquel tous sont chaleureusement conviés ! »
Cette célébration témoigne d’un nouveau départ et de la volonté d’impliquer la population à cet événement majeur. C’est depuis la fin de l’année 2021 que le Théâtre du Bic fait peau neuve avec des travaux importants de rénovation et d’aménagement extérieur grâce à des investissements de 7,5 M$ de la Ville de Rimouski, dont 100 000 $ du Théâtre du Bic, un montant financé à plus de 85 % par les gouvernements fédéral et provincial.

©Photo : gracieuseté Théâtre du Bic.
Du 8 au 11 juin, le théâtre a mis sur pied un parcours déambulatoire, soit une création spécialement conçue pour le public afin que ce dernier découvre toutes les facettes de ce patrimoine culturel rimouskois.
Commentaires
30 mars 2023
Gervais Richard
Bravo au Théâtre du Bic. Maintenant, il faut s'occuper de la Cathédrale de Rimouski. Excellent cet article qui donne le goût de redécouvrir ce théâtre exceptionnel.