Sports
Retour04 avril 2023
Samuel L’Italien cumule les championnats
HOCKEY

©Photo : gracieuseté
Samuel L’Italien, membre des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 3 saisons.
Collaboration Pierre-Luc Chenel | redactionrimouski@medialo.ca
Les dernières saisons ont été fastes pour le Rimouskois Samuel L’Italien et il a pu vivre de longs périples en séries éliminatoires.
Membre des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 3 saisons, Samuel L’Italien a goûté à la gloire en remportant le Championnat universitaire canadien au printemps 2022. Cette saison, les Patriotes ont de nouveau obtenu leur billet pour le Championnat universitaire canadien, mais le parcours s’est conclu en demi-finale contre l’Université du Nouveau-Brunswick. « Ça n’a pas fini comme on le voulait, mais un championnat dans notre ligue et une 3e place au Canada, on peut quand même partir la tête haute, a admis celui qui a récolté 12 points en 26 parties. C’est tellement difficile de gagner deux fois de suite. Les autres équipes veulent absolument te battre. On a affronté une très bonne équipe en demi-finale et ils ont réussi à nous battre »
L’expérience de la Coupe Memorial
Dans les grands rendez-vous universitaires, Samuel L’Italien a pu mettre à profit l’expérience acquise lors de la saison 2017-2018 avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Il avait fallu 20 matchs de séries éliminatoires à l’équipe pour remporter le titre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Quelques jours plus tard, l’équipe acadienne et Samuel L’Italien avaient mis la main sur la Coupe Memorial, emblème de la suprématie au junior canadien. « Cette expérience-là ne peut pas nuire à un joueur ou à l’équipe, a mentionné le numéro 11 des Patriotes, dont des coéquipiers actuels ont gagné la Coupe Memorial à Rouyn-Noranda. Quand tu as déjà vécu des parties avec une grosse pression, tu ne penses peut-être pas que ça a servi à quelque chose quand tu joues, mais quand tu gagnes le tournoi, tu te rends compte que ça a aidé. »
Dans la LHJMQ, Samuel L’Italien a porté l’uniforme des Screaming Eagles du Cap-Breton, du Titan d’Acadie-Bathurst et du Drakkar de Baie-Comeau entre 2014 et 2019. Celui qui a joué 265 dans le circuit junior se souvient surtout de la fraternité avec ses coéquipiers. « Avec les autres joueurs, on fait des voyages, on visite des endroits et nous sommes tout le temps ensemble, a-t-il avoué. Je pense que ce sont ces moments-là que je vais me rappeler le plus. »
Un entraîneur qui l’a marqué
Dans sa carrière de hockeyeur, Samuel L’Italien a joué son hockey élite avec le TGV Desjardins de Mont-Joli, l’Albatros du Bas-Saint-Laurent, les Aiglons de Mont-Joli et l’Albatros du Collège Notre-Dame. Dans toutes ses années dans la région, un entraîneur a eu un impact significatif sur sa carrière, même s’il ne se trouvait pas derrière le banc pendant la saison régulière. « Éric Dubois fut notre entraîneur pendant plusieurs étés. Il a été le premier entraîneur avec lequel j’ai eu une bonne connexion et j’ai été capable de communiquer avec lui davantage, a dit Samuel L’Italien au sujet de l’entraîneur qui a travaillé à Baie-Comeau, Bathurst et avec l’Océanic. Je lui parle encore à quelques reprises aujourd’hui. »
La flamme existe toujours
Étudiant en enseignement en éducation physique, Samuel L’Italien doit poursuivre ses études pour une dernière saison avant d’obtenir son diplôme. Aujourd’hui âgé de 24 ans, il a de la difficulté à réfléchir concrètement à son avenir. Des options s’offrent à lui, soit d’être sur le marché du travail à temps plein ou de poursuivre sa carrière de hockeyeur au niveau professionnel. « La flamme brûle encore, mais elle n’est pas aussi forte que lorsque je jouais junior ou lorsque j’avais des attentes de jouer au niveau professionnel. À mon âge, je sais que ça n’arrivera pas et c’est pour ça que je poursuis mes études, a-t-il conclu. Si je peux trouver un emploi à temps plein en sortant d’ici, c’est sûr que je ne dirai pas non. Si je n’ai pas l’opportunité que je veux, peut-être que de poursuivre ma carrière serait possible. »

©Photo : gracieuseté
Le Rimouskois Samuel L’Italien a joué son hockey élite avec le TGV Desjardins de Mont-Joli.
Commentaires