Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 avril 2023

Une pause bénéfique pour Florence Pelletier

NATATION

Les 15 et 16 avril prochain, Florence Pelletier sera à Jonquière afin de participer au Championnat provincial de natation.

©Photo : gracieuseté-Club Les Dauphins de Rimouski.

Les 15 et 16 avril prochain, Florence Pelletier sera à Jonquière afin de participer au Championnat provincial de natation.

Pierre-Luc Chenel | redactionrimouski@medialo.ca

Depuis son plus jeune âge, la nageuse Florence Pelletier s’est toujours considérée comme une sportive et elle a affectionné son sport sans relâche, même dans les périodes plus difficiles.

Née à Montréal, Florence Pelletier a déménagé à Rimouski à l’âge de 7 ans et pratiquait le patinage artistique. Trois ans plus tard, elle a mis de côté les patins pour enfiler un maillot de bain en étant initiée par sa sœur, qui était membre du Club de natation Les Dauphins de Rimouski. « Dans la natation, tu vis toutes sortes d’émotions fortes et d’événements. Ça m’impressionnait de voir à quel point ce sport pouvait amener des jeunes à être aussi talentueux. Avec ma sœur, nous sommes allées dans la petite piscine d’un hôtel et elle m’avait montré à faire des virages et des départs, a-t-elle décrit. J’ai tout de suite accroché. Je lui ai demandé qu’elle regarde avec l’entraîneur si c’était possible d’intégrer l’équipe et j’ai passé une évaluation. ».

C’est avec ce même club que Florence Pelletier a participé à ses premières compétitions. À l’automne 2021, rendue au Cégep de Rimouski, la nageuse a intégré l’équipe des Pionniers, mais sa première campagne a pris fin abruptement afin de prendre le temps de soigner une blessure à l’épaule qui traînait depuis 4 ans. « D’arrêter, ça m’a fait du bien ! La pandémie n’a pas aidé et j’ai commencé à être moins motivée en secondaire 5, quand il y a eu la COVID, a-t-elle analysé. J’allais à des entraînements, il n’y avait pas de compétitions et c’est ce que j’adore le plus, en allant le plus loin que je peux. »

Bien qu’elle ait été tenue loin de la piscine pendant un an, Florence Pelletier n’a pas perdu le désir de nager ni son talent, et un retour était envisagé. « C’était comme ma deuxième famille et je m’ennuyais beaucoup », a-t-elle avoué. « J’ai recommencé à m’entraîner dans les bains libres et mon entraîneur me disait que j’avais encore ma technique et ma puissance. »

La nageuse rimouskoise Florence Pelletier.

©Photo : gracieuseté

La nageuse rimouskoise Florence Pelletier.

Florence Pelletier n’a pas raté son retour pour la saison 2022-2023, au niveau du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Elle a pris part aux trois compétitions du calendrier, remportant neuf médailles, dont une médaille d’or au 50 mètres brasse au Cégep de Rimouski. « Je m’attendais à faire des temps similaires ou moins bons à cause de mon arrêt de plus d’un an », a mentionné celle qui affectionne particulièrement le style papillon. « Au contraire, j’ai amélioré mes temps et je ne m’attendais pas à ça. Je suis plus que satisfaite de mes résultats. »

Les 15 et 16 avril prochains, Florence Pelletier sera à Jonquière afin de participer au Championnat provincial. Pour la première fois de la saison, les athlètes des deux sections québécoises seront présents. Elle considère cette fin de semaine comme le cadeau de tous ses efforts. « Je veux avoir du plaisir et si je suis capable de faire mes meilleurs temps, je vais être contente », a-t-elle dit. « Je veux donner tout ce que j’ai pour montrer que je suis capable de faire des progrès. »

Florence Pelletier en est à sa dernière année au Cégep de Rimouski et elle quittera à l’automne pour le Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures afin de commencer une formation en intervention en sécurité incendie. Aujourd’hui, elle n’est pas en mesure de confirmer si elle continuera sa carrière de nageuse, puisqu’elle veut s’investir à 100 % dans ses études.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média