Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 avril 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

À 100 JOURS des Jeux du Québec à Rimouski 1700 bénévoles requis

MOBILISATION

100 jours avant la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, la programmation a été dévoilée en présence de plusieurs partenaires réunis à l’auditorium de l’Institut Maritime du Québec.

©Photo : Le Laurentien - Charles Lepage

100 jours avant la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, la programmation a été dévoilée en présence de plusieurs partenaires réunis à l’auditorium de l’Institut Maritime du Québec.

Alors que Rimouski s’apprête à recevoir l’événement sportif le plus important de son histoire, le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec (COFJQ – 2023) doit compter sur 2500 bénévoles dont 1700 restent encore à trouver.

La directrice générale des Jeux, Chantal Pilon, a bon espoir de mobiliser les volontaires nécessaires à la réussite de cet événement. « Nous ne sommes pas du tout inquiets puisque la campagne du recrutement a débuté il y a environ trois semaines. Nous sommes à 30 % de l’effectif et les inscriptions entrent à raison d’une centaine par semaine. Nos objectifs sont très gros, mais nous sommes confiants de les atteindre. » 

Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, les citoyens sont invités à faire leur inscription comme bénévoles pour compléter les équipes sur le terrain en visitant le site Internet de la 57e Finale des Jeux du Québec (rimouski2023.jeuxduquebec.com ou contactez l’équipe au 581 824-2001).

@ST:Détail des compétitions

@R:Du 21 au 29 juillet, 3 500 athlètes, 19 disciplines sportives de 19 délégations du Québec débarqueront à Rimouski. Cet événement se déploiera sur 22 sites de compétition, permettant la présentation de huit disciplines sportives en plein cœur de la ville. Les districts de Sacré-Cœur, Le Bic, Rimouski-Est et Pointe-au-Père seront également hôtes de compétitions. Deux disciplines, soit celles de la nage en eau libre et du triathlon seront présentées dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Les Rimouskois et les touristes auront la chance de voir des performances en basketball, athlétisme, baseball, volleyball de plage, cyclisme, natation, natation en eau libre et triathlon lors du premier bloc qui se déroulera du 21 au 25 juillet. Pour le bloc 2, présenté du 25 au 29 juillet, ce sont les athlètes de natation artistique, baseball, vélo de montagne, volleyball, voile, tir à l’arc et soccer qui seront à l’œuvre. Tous les sites seront accessibles gratuitement.

La directrice générale des Jeux, Chantal Pilon.

©Photo : Le Laurentien - Charles Lepage

La directrice générale des Jeux, Chantal Pilon.

« La Ville de Rimouski s’est dotée d’installations de qualité pour accueillir avec fierté ces 3 500 athlètes. Des investissements d’au-delà de 4 M$ ont été faits par la Ville sur ses infrastructures. Nous avons très hâte de voir ces lieux animés par la passion des jeunes athlètes qui s’en viennent. » - Guy Caron, maire de Rimouski

Détail des compétitions

Du 21 au 29 juillet, 3 500 athlètes, 19 disciplines sportives de 19 délégations du Québec débarqueront à Rimouski. Cet événement se déploiera sur 22 sites de compétition, permettant la présentation de huit disciplines sportives en plein cœur de la ville. Les districts de Sacré-Cœur, Le Bic, Rimouski-Est et Pointe-au-Père seront également hôtes de compétitions. Deux disciplines, soit celles de la nage en eau libre et du triathlon seront présentées dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Les Rimouskois et les touristes auront la chance de voir des performances en basketball, athlétisme, baseball, volleyball de plage, cyclisme, natation, natation en eau libre et triathlon lors du premier bloc qui se déroulera du 21 au 25 juillet. Pour le bloc 2, présenté du 25 au 29 juillet, ce sont les athlètes de natation artistique, baseball, vélo de montagne, volleyball, voile, tir à l’arc et soccer qui seront à l’œuvre. Tous les sites seront accessibles gratuitement.

Cérémonies et spectacles

Chaque soir, sur la scène du stationnement de la Place des Anciens-Combattants, il sera possible d’assister à des spectacles pour tous les goûts. La programmation de la 57e Finale comprend également deux journées spéciales lors de la première fin de semaine. Le samedi 22 juillet sera dédié à la famille et le 23 à la diversité culturelle. Les visiteurs auront également droit à une expérience multimédia hors de l’ordinaire avec une projection architecturale sous le thème des sports sur le mur de l’édifice du Trust Général, du côté ouest de la rue Cathédrale, face à la Place des Anciens-Combattants.

« Les cérémonies auront une couleur maritime bien de chez nous », assure Chantal Pilon. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture, présentées par Desjardins, auront lieu les 21 et 29 juillet au Colisée Financière Sun Life. Près de 2 000 billets seront disponibles pour le public et la mise en vente des billets se fera le 11 juin pour les membres du Fan-Club Rimouski 2023 et le 12 juin pour la population en général. La cérémonie d’ouverture, sous le thème « Aux profondeurs de l’abîme », plongera les spectateurs dans une expérience à mille lieux sous la mer, alors que la cérémonie de clôture sera présentée sous le thème « Bonsoir les sportifs », afin de saluer les exploits des athlètes et faire un retour sur les émotions vécues tout au cours de cette semaine de compétitions.

Un budget bonifié

Présente à l’auditorium de l’Institut Maritime du Québec à l’occasion du dévoilement de la programmation de ces Jeux, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina a annoncé, au nom de la ministre des Sports Isabelle Charest, un montant supplémentaire de 460 000 $ afin de combler le budget de cette Finale, ce qui porte à 1,8 M$ la participation totale du gouvernement provincial. « C’est un événement majeur pour les jeunes et on veut continuer d’encourager le développement des athlètes et du sport auprès de nos jeunes. C’était primordial pour nous de pouvoir compléter ce financement-là », exprime madame Blanchette Vézina.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média