Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 avril 2023

Deux nouveautés au festival « La crue de mots »

CLAC

De gauche à droite : Liz Fortin, ex-enseignante, Ananda Dubé-Gauthier, coordonnatrice artistique, Annie Landreville, agente de développement, Julie Boivin, directrice générale et Alexander Reford, directeur des jardins de Métis et président du CA du CLAC.

©Photo : Marthe St-Laurent

De gauche à droite : Liz Fortin, ex-enseignante, Ananda Dubé-Gauthier, coordonnatrice artistique, Annie Landreville, agente de développement, Julie Boivin, directrice générale et Alexander Reford, directeur des jardins de Métis et président du CA du CLAC.

 

Texte de Marthe St-Laurent

Le festival littéraire revient en force avec une programmation riche sous le thème rassembleur, « Nous, la terre ». Une exposition en réalité augmentée sera présentée et un prix honorifique sera remis.

Le rendez-vous est lancé pour une nouvelle saison de La crue des mots qui se tiendra du 23 au 29 avril prochains. Près de 30 artistes se produiront dans une quarantaine de villes et villages de La Mitis, la Matapédia et la Matanie. Les habitués seront heureux de retrouver les spectacles cabaret et les performances d’artistes.

Plus que jamais, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est un ambassadeur incontournable auprès des jeunes. Au total, 230 ateliers jeunesse seront présentés par des écrivains, des conteurs, des illustrateurs, des slameurs et des artistes de la scène, entre autres.

« Nous, la terre » est le thème porteur d’un message qui se veut rassembleur et signifiant dans l’expression de l’appartenance à un lieu, à un territoire, mais également à une vaste communauté humaine.

Une exposition en réalité augmentée

Inspiré de son livre « Tracés de voyage », l’écrivain-globe-trotter, Ugo Monticone présente une exposition en réalité augmentée du 23 avril jusqu’au 9 juin, au Château Landry et à la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie. L’exposition combine les arts visuels, numériques et sonores, la littérature, la vidéo et le voyage. À l’aide d’un cellulaire, les visiteurs pourront profiter d’une animation accompagnant chaque œuvre, afin de découvrir une réinterprétation du tour du monde de l’auteur en 23 œuvres.

Il sera possible d’acheter les créations de l’écrivain dans le cadre d’un encan silencieux. Le prix de départ est de 30 $ et le public pourra augmenter cette mise dès le vernissage du 24 avril. Les fonds recueillis soutiendront les activités du CLAC.

La Crue des mots 2023.

©Photo : gracieuseté

La Crue des mots 2023.

Un prix honorifique Liz Fortin

Ce n’est pas un hasard si un prix Liz Fortin a été créé, car depuis quarante ans la femme de lettres s’intéresse au développement des compétences et s’investit à temps complet dans le développement de la culture de la région. Son engagement est sans limites si bien que Madame Fortin collabore encore comme responsable de la bibliothèque de Mont-Joli.

« C’est une reconnaissance qui est nécessaire et ça va faire boule de neige, c’est ce que j’espère ! Cette richesse-là, il faut la conserver et la cultiver ! » - Liz Fortin

À la question d’où l’idée est venue d’attribuer un prix à son nom ? La principale intéressée répond : « Parce que je suis une femme entêtée. J’ai besoin de m’impliquer dans quelque chose qui fait du bien ! » Ce prix sera offert afin de mettre à l’honneur les passeurs culturels en soulignant le dynamisme d’un enseignant qui contribue à la promotion de la culture et de la littérature de la région.

Diego Herrera-Yayo Crédit photo: Talleen Hacikyan et Justine Laberge-Vaugeois Crédit photo : John Londono

©Photo : gracieuseté

Les invités d'honneur de la présentation 2023 de la Crue des mots : Diego Herrera-Yayo et Justine Laberge-Vaugeois

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média