Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 avril 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Deux nouveaux romans pour Marie-Jeanne Rioux

LITTÉRATURE

Marie-Jeanne Rioux

©gracieuseté - Le Laurentien

L’auteure Marie-Jeanne Rioux avec ses nouveaux romans « Soleil abyssal » et « Les Élus, l’inédit ».

La Rimouskoise Marie-Jeanne Rioux lance deux nouveaux romans ce mois-ci. « Soleil abyssal » et « Les Élus, l’inédit » permettent une fois de plus aux lecteurs de plonger dans l’univers fantastique de l’auteure.

Ces deux romans sont les 5e et 6e de Marie-Jeanne Rioux. « Soleil abyssal » fait partie de la collection « créatures mythiques » des éditions Hors-Ligne.

« L’éditeur nous a donné un thème à quelques auteurs et j’ai eu celui des sirènes. Il fallait que ça s’adresse aux adolescents. J’ai essayé de faire quelque chose de différent. Ce ne sont pas des sirènes ordinaires et ça se passe dans le Grand Nord. Étant une biologiste qui travaille sur la faune du Grand Nord, je trouvais ça intéressant d’intégrer ça dans mon histoire », affirme l’auteure.

Dans cette romance fantastique, il est possible de suivre Hel, un musicien descendant d’un peuple de Vikings norvégiens, et Leira, une sirène. L’histoire se passe en 2025 sur une île maudite nommée Perdition et dans les profondeurs de la cité Abyssale.

« C’est un peuple de sirènes qui habite dans le fond de l’eau du Grand Nord. Il y a une malédiction qui a été lancée il y a plusieurs milliers d’années. C’est un peu mystérieux. Il y a une belle romance et je parle d’environnement et de science comme dans mes autres romans », indique la Rimouskoise.

Après ses duologies « Les Élus » et « Le messager », qui étaient pour les lecteurs de 16 ans et plus, Marie-Jeanne Rioux s’adresse cette fois-ci aux 12 ans et plus avec ce nouveau roman qui va, selon elle, plaire aux adultes également.  

« Mon objectif était d’aller toucher les adolescents sans que ce soit trop jeune. J’ai l’impression qu’il n’y a pas tant de livres qui s’adressent vraiment aux adolescents sans qu’on les prenne pour des enfants. Je voulais leur offrir quelque chose qui va leur plaire », dit-elle.

@ST:« Les Élus, l’inédit »

@R:L’auteure a profité de sa présence au Salon international de livre de Québec à la mi-avril pour lancer « Les Élus, l’inédit ». Il s’agit d’un recueil d’histoires brèves.

« Ce sont des histoires de cinq personnages secondaires de ma série ‘‘ Les Élus ’’ que les lecteurs ont beaucoup aimés et dont j’avais l’impression de ne pas avoir terminé de raconter leur histoire. J’ai décidé de donner un petit bonus aux lecteurs. Ça se passe avant, pendant et après l’histoire de la série. On a un voyage dans le temps. J’ai bien aimé retourner dans le premier univers que j’ai créé », mentionne Marie-Jeanne Rioux.

« Solaire abyssal » est disponible en librairie et « Les Élus, l’inédit » est en vente uniquement en ligne sur Amazon ainsi qu’au www.ediligne.ca. Une séance de dédicace est prévue le 22 avril, à la librairie L’Alphabet, entre 14 h et 16 h. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média