Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 avril 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le septuor jazz Greenhouse Ensemble lance son premier album

MUSIQUE

Greenhouse Ensemble

©Louis-Martin Ruest - Le Laurentien

Les membres du Greenhouse Ensemble.

Le septuor jazz Greenhouse Ensemble a récemment lancé son premier album, « Rez-de-chaussée ». Le musicien rimouskois, Louis-Martin Ruest, est guitariste au sein du collectif.

Le Greenhouse Ensemble a été formé en 2019 après que les sept membres se soient rencontrés pendant leurs études au baccalauréat en interprétation jazz à l'Université de Montréal. Ils proviennent tous des quatre coins du Québec, mais sont basés dans la métropole.

« Nous nous sommes retrouvés ensemble pendant nos études. Nous étions un groupe et nous devions préparer des chansons pour nos évaluations. Éventuellement, nous avons commencé à amener des compositions pendant nos cours et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire avec cette instrumentation », exprime Louis-Martin Ruest.

Les musiciens ont tout de suite découvert qu’ils avaient des intérêts communs et les mêmes inspirations musicales.

« Nous avons tous un parcours musical différent, mais nous avons tous des points en commun de créativité que nous sommes capables de mettre ensemble pour faire quelque chose d’intéressant », affirme le musicien rimouskois.

Louis-Martin Ruest terminera sa maîtrise l’an prochain. Avant ses études universitaires, il faisait partie du programme jazz pop du Cégep de Rimouski.

« Ça a eu un gros impact sur mon parcours. C’est là que j’ai décidé que ça allait être ça, que j’allais aller à l’université et tenter ma chance dans le milieu musical. J’ai eu des petits projets avant ça, mais Greenhouse est mon premier gros projet dans lequel je peux mettre toute ma créativité. C’est la même chose pour la plupart des autres membres », dit-il.

L’album de jazz moderne « Rez-de-chaussée » propose des arrangements aux saveurs orchestrales, des compositions éclectiques et une instrumentation atypique. Une grande place est laissée à l’improvisation dans la composition.

« C’était important pour nous de garder notre individualité au niveau de la création. Le résultat final doit toujours être original et être un mélange de toutes nos visions. Nous proposons une musique proche de ses émotions. Parfois, c’est complètement éclaté, mais ça reste toujours chaleureux. Il y a toujours quelque chose pour rejoindre les gens, qu’ils aiment le jazz, le folk, la pop et même le rock progressif », mentionne Louis-Martin Ruest.

Simon Desrosiers (batterie), Benjamin Lavoie-Doyon (basse), Christophe Magnan Bossé (piano), Camille Brousseau (violon), William Lussier (trompette) et Roxane Reddy (voix) sont les autres membres du septuor. L’album « Rez-de-chaussée » est disponible sur les plateformes numériques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média