Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 avril 2023

La transmission et les relations intergénérationnelles : thèmes pour la pièce d’été

THÉÂTRE DU BIC

Danielle Proulx, comédienne et Marie-Hélène Gendreau, directrice artistique du Théâtre du Bic.

©Photo : Le Laurentien - Marthe St-Laurent

Danielle Proulx, comédienne et Marie-Hélène Gendreau, directrice artistique du Théâtre du Bic.

Marthe Saint-Laurent | redactionrimouski@medialo.ca

La pièce « Et puis, par la fenêtre, nous pourrons voir les champs » est présentée au Théâtre du Bic, du 2 juillet au 12 août 2023. Une distribution généreuse de six comédiens pour célébrer les 50 ans du théâtre et sa réouverture.   

Le regard pétillant de la comédienne, Danielle Proulx, et sa complicité avec Marie-Hélène Gendreau, directrice du Théâtre du Bic, rayonnaient dans la Brûlerie d’ici, à Rimouski. Les deux femmes unies par leur passion sont remplies d’enthousiasme à l’idée de monter sur scène ensemble. La directrice du théâtre dirigeait la comédienne chez Duceppe, à Montréal, lors de l’annonce de la pandémie laissant en plan le projet d’une tournée provinciale.

Deux années plus tard, les femmes se retrouvent avec engouement pour le texte de la dramaturge, Stéphanie Labbé, dont la pièce choisie a obtenu une mention spéciale au prix Gratien Gélinas. Marie-Hélène ne cache pas sa fébrilité à l’idée que « les gens soient au rendez-vous et qu’ils créent tout de suite un sentiment d’appartenance à ce joyau culturel », nous confie-t-elle. Pour la directrice artistique, il est important de faire un choix de pièce universelle, car, peu importe l’âge et le vécu, il faut que l’expérience laisse des traces en chaque spectateur.

Dire oui à la région

« Lorsque Marie-Hélène m’a appelée pour me demander : Veux-tu venir jouer au Bic ? J’ai dit : Oui. Et après j’ai demandé : Qu’est-ce qu’on joue ? », rigole Danielle Proulx. Celle qui interprétera le personnage de la mère de trois enfants dans la quarantaine est très heureuse de retrouver Henri Chassé, dans le rôle de son mari, comédien avec lequel elle a le plus joué au cours de sa carrière.

À la Brûlerie d’ici, à Rimouski, Danielle Proulx, comédienne et Marie-Hélène Gendreau, directrice du Théâtre du Bic, font la promotion de la pièce d’été.

©Photo : Le Laurentien - Marthe St-Laurent

À la Brûlerie d’ici, à Rimouski, Danielle Proulx, comédienne et Marie-Hélène Gendreau, directrice du Théâtre du Bic, font la promotion de la pièce d’été.

« Je me sens tellement privilégiée de passer l’été dans le coin. Je suis contente. » -Danielle Proulx

Installée pour la saison dans un chalet à Saint-Fabien-sur-Mer, l’excitation se mélange au trac, car, depuis la pandémie, elle n’est pas remontée sur scène. « Je pense que ça sera comme en bicyclette, je vais retrouver mon muscle », précise Danielle Proulx. Le bonheur de reprendre le théâtre, de recommencer les répétitions et d’être dans la région est une source immense de joie pour elle.

Un texte profond et réaliste

Sous la plume de Stéphanie Labbé, les mots puissants de son œuvre explorent les thèmes de la transmission et des relations intergénérationnelles. La pièce se déroule dans un cycle d’anniversaires où le passé et le présent se chevauchent. Issus d’une famille moderne, instruite et tissée serrée, trois enfants s’aperçoivent que leurs parents, éleveurs de brebis, ne sont pas éternels. Le père a des pertes de repères. Comment déterminer la suite des choses ? Les enfants prendront-ils la relève ?

Marie-Hélène, née à Trois-Pistoles d’un père qui a grandi sur une ferme, est en mesure de constater que le regard sur les ruralités a changé depuis cette époque. « Aujourd’hui, ça se transforme dans les mentalités et c’est ça que Stéphanie a mis dans son œuvre. Une famille moderne, contemporaine qui a la vaillance et l’amour de la terre », conclut-elle.

Pour tarifs et horaires : www.theatredubic.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média