Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 avril 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un premier livre pour Marcelle M. Fournier

LITTÉRATURE

Marcelle M. Fournier

©gracieuseté - Le Laurentien

L’auteure Marcelle M. Fournier.

La Rimouskoise Marcelle M. Fournier vient de lancer son premier livre. « Moi et les autres » est une autobiographie que l’auteure qualifie de libération pour elle.

L’écriture de « Moi et les autres » a été thérapeutique pour Marcelle M. Fournier. Elle a voulu démontrer aux lecteurs qu’il est possible de traverser des épreuves difficiles et de s’en sortir.

« C’est un livre qui traite de sujets très actuels, comme la maltraitance chez les enfants, les agressions sexuelles, la santé mentale et la violence conjugale. Ça a été libérateur pour moi. À mesure que j’écrivais, je me rappelais les faits. Lorsque j’ai terminé l’écriture, j’ai tout de suite su que j’allais écrire un autre livre parce que j’ai l’impression d’avoir d’autres choses à dire », affirme-t-elle.

La Rimouskoise a toujours aimé l’écriture, principalement la poésie. « Moi et les autres » inclut d’ailleurs certains de ses poèmes. Ce premier roman se veut, pour elle, un message d’espoir.

« Mon objectif est de rejoindre le plus de gens possible qui traversent ou qui ont traversé une période difficile. Je parle de la résilience. J’ai voulu sécuriser les gens et leur montrer que d’autres personnes ont vécu des choses difficiles aussi. C’est un livre de croissance personnelle », exprime madame Fournier.

« Moi et les autres »

©gracieuseté - Le Laurentien

La page couverture du livre « Moi et les autre ».

L’histoire de cette autobiographie commence pendant sa petite enfance et elle se termine à l’âge adulte. Le respect, l’écoute et le pardon sont les principales valeurs transmises par l’auteure.

« Quand nous sommes une victime, une des étapes importantes est le pardon. Il faut commencer par se pardonner à soi-même. Quand on y arrive, on se libère un peu de tout ce que l’on porte sur nos épaules », dit-elle.

Marcelle M. Fournier collabore avec différents organismes de Rimouski pour offrir des conférences et des ateliers sur la santé mentale et la violence conjugale.  

« Le but avec ces rencontres, est aussi de donner espoir pour que ces gens-là entendent quelqu’un qui est passé par les mêmes épreuves qu’eux, qu’ils voient que je m’en suis sortie et que je fonctionne normalement dans la société », raconte-t-elle.

Publié à compte d’auteur, « Moi et les autres » est disponible à la librairie boutique Vénus, à la librairie l’Alphabet ainsi qu’au Buropro Citation de Rimouski où une séance de signatures est prévue le samedi 22 avril, de 13 h à 15 h. Marcelle M. Fournier sera au Salon du livre de Rimouski en novembre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média