Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 avril 2023

L’Océanic de Rimouski limoge Serge Beausoleil

ONDE DE CHOC

L’Océanic de Rimouski limoge Serge Beausoleil

©Photo : gracieuseté

Jean-Philippe Bérubé, directeur ventes et marketing et le copropriétaire et gouverneur de l’Océanic de Rimouski, Alexandre Tanguay lors du point de presse mardi matin à Rimouski.

Pierre-Luc Chenel | redactionrimouski@medialo.ca 

Le copropriétaire et gouverneur de l’Océanic de Rimouski, Alexandre Tanguay, a provoqué une onde de choc en remerciant, le 24 avril, le directeur général et entraîneur-chef Serge Beausoleil.

Derrière le banc de l’Océanic lors des 12 dernières saisons, Serge Beausoleil a récolté 426 victoires en 765 parties, en plus de remporter la coupe du Président en 2015. Alexandre Tanguay soutient qu’il était à la recherche d’une nouvelle direction et d’une nouvelle voix. « Ce n’est pas les compétences de l’entraîneur qui sont remises en question, a avoué le copropriétaire, ajoutant que l’organisation n’a pas l’intention de faire d’autres changements au niveau du personnel hockey. Nous sommes dans le milieu de notre cycle et les joueurs arrivent à un âge crucial, où ils seront le cœur de notre organisation. »

L’Océanic a connu une deuxième moitié de saison difficile avec 11 victoires en 30 parties, dont une séquence de 10 défaites dans les 11 derniers matchs du calendrier régulier. « C’est vraiment une décision basée sur le hockey et je trouvais que l’équipe manquait de vigueur en fin de saison, a admis Alexandre Tanguay, révélant avoir pris la décision le matin. Cette séquence a été difficile pour tout le monde. »

L’adjoint au directeur général, Danny Dupont, prend l’intérim et les rênes de l’organisation en vue de la séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui se déroulera le 10 juin. « L’objectif est que le nouveau directeur général soit nommé avant le repêchage, mais j’ai pleinement confiance en Danny Dupont et l’équipe des recruteurs. Ce sera à eux de mener le repêchage à terme, peu importe qui entrera en fonction », a exprimé Alexandre Tanguay, étant encore en réflexion quant à savoir si le successeur de Serge Beausoleil aura aussi les deux rôles.

L'entraîneur Serge Beausoleil.

©Photo : archive L'Avantage

L'entraîneur Serge Beausoleil sur la glace du Colisée en 2012.

Une saison en montagnes russes

L’Océanic de Rimouski a conclu la saison 2022-2023 avec un dossier de 32 victoires, 31 défaites et 5 défaites en surtemps. Les 69 points au classement ont placé l’équipe bas-laurentienne au 5e rang de la conférence de l’Est et au milieu de peloton de la LHJMQ. Une moyenne de 2972 spectateurs s’est présentée au Colisée Financière Sun Life pour les 34 matchs à domicile.

La saison a mal débuté avec 4 défaites en lever de rideau et seulement 2 victoires dans les 10 premières rencontres du calendrier. Bien que la dernière étape du calendrier n’ait pas été à la hauteur des attentes, l’Océanic a surpris en éliminant les Saguenéens de Chicoutimi en première ronde. L’équipe s’est par la suite inclinée en quatre parties contre les Remparts de Québec.

Dans son bilan de saison, Alexandre Tanguay a avoué que ce fut une saison remplie de hauts et de bas. « Le début de saison a été en deçà de nos attentes. La fin de la saison a été un peu plus difficile, on a manqué d’énergie et d’expérience, a-t-il dit. Dans la première ronde contre Chicoutimi, nous avons été très surprenants et je dirais qu’on ne s’attendait pas nécessairement à ça avec la fin de saison qu’on venait de connaître. »

L'entraîneur Serge Beausoleil.

©Photo : archive L'Avantage

Ce ne sont pas les compétences de l’entraîneur Serge Beausoleil qui sont remises en question, a avoué le copropriétaire, ajoutant que l’organisation n’a pas l’intention de faire d’autres changements au niveau du personnel hockey.

Pour la saison 2023-2024, Alexandre Tanguay a confirmé que le gardien Patrik Hamrla ne sera pas de retour, ce qui ouvre un poste pour un joueur européen. « On va travailler très fort cet été pour recruter un joueur européen d’impact qui va pouvoir intégrer notre organisation, a-t-il décrit. On aimerait mettre la main sur un joueur d’expérience. »

Horizon Coupe Memorial 2025

Alexandre Tanguay ne s’en cache pas, l’Océanic et la Ville de Rimouski ont les atouts pour présenter le tournoi de la Coupe Memorial en mai 2025 et l’équipe a eu énormément de discussions avec ses partenaires d’affaires pour aller de l’avant. L’organisation déposera sa candidature l’an prochain, après avoir déjà présenté l’événement en 2009.

Les transactions majeures des dernières années, dont celles de Zachary Bolduc et de Frédéric Brunet, avaient comme objectif de commencer un nouveau cycle de construction afin que l’équipe soit bientôt à maturité. La moitié de l’alignement 2022-2023 était composée de joueurs de 17 ans ou moins. « Les décisions de hockey qui ont été prises dans les dernières années étaient en fonction d’attaquer en force les prochaines années. Nous sommes dans une situation très favorable pour attaquer les trois prochaines saisons et pour espérer remporter les grands honneurs. C’est un groupe de jeunes extraordinaires que vous allez voir se développer. Je suis emballé par l’avenir à Rimouski », a conclu Alexandre Tanguay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média