Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 avril 2023

Nathaniel Dumoulin-Duguay un exemple de persévérance

FOOTBALL

La carrière du footballeur rimouskois Nathaniel Dumoulin-Duguay ne fut pas un long fleuve tranquille. Ici, on le voit à la droite de la coupe Vanier, le 26 novembre 2022.

©Photo : gracieuseté

La carrière du footballeur rimouskois Nathaniel Dumoulin-Duguay ne fut pas un long fleuve tranquille. Ici, on voit le numéro 61 à la droite de la coupe Vanier, le 26 novembre 2022.

Pierre-Luc Chenel | redactionrimouski@medialo.ca 

La saison 2022 du Nathaniel Dumoulin-Duguay en est une de rêve. Cependant, cette saison de championnat dissimule des années de résilience et de remises en question.

Dans l’uniforme du Rouge & Or de l’Université Laval, Nathaniel Dumoulin-Duguay a eu le privilège de soulever la Coupe Vanier le 26 novembre après un gain de 30 à 24 contre l’Université de la Saskatchewan. Du côté individuel, le bloqueur de 23 ans, qui avait raté presque la totalité de la saison précédente à cause d’une blessure, a été nommé joueur de ligne par excellence au Québec, en plus de voir son nom apparaître sur l’équipe d’étoiles offensive du Québec et sur la première équipe d’étoiles du Canada.

De plus, la saison du numéro 61 du Rouge & Or a retenu l’attention une fois de plus, puisqu’il vient de recevoir une invitation au Défi est-ouest qui se déroulera le samedi 13 mai à l’Université McMaster, en Ontario. L’événement permettra de mettre en vitrine les meilleurs espoirs du football universitaire canadien.

Des défis sportifs et humains

La carrière du footballeur rimouskois ne fut pas un long fleuve tranquille. Après avoir joué au hockey et au basketball dans son enfance et au début de son adolescence, Dumoulin-Duguay a décidé d’arrêter ces deux sports et de se consacrer au football. Le tout a commencé avec les Sélects de l’école Paul-Hubert avant de se poursuivre avec les Pionniers du Cégep de Rimouski. Après une première saison collégiale, il a dû mettre une croix sur la saison suivante. « L’école et moi, c’est une longue histoire. À ma première année au Cégep, je n’ai pas passé mes cours, a-t-il expliqué. Je n’étais pas admissible  pour jouer la deuxième saison. »

Nathaniel Dumoulin-Duguay vient de terminer sa deuxième saison universitaire et il étudie présentement en intervention sportive.

©Photo : gracieuseté

Nathaniel Dumoulin-Duguay vient de terminer sa deuxième saison universitaire et il étudie présentement en intervention sportive.

« J’avais parlé de la situation avec l’entraîneur-chef Éric Avon et il m’avait proposé d’être présent à l’automne, mais que je ne pouvais pas jouer les matchs, a continué l’athlète. J’avais accepté et j’avais seulement fait les pratiques pendant toute la saison. Cette année-là, ça n’avait pas bien été à l’école non plus. »

À sa 3e année collégiale, Nathaniel Dumoulin-Duguay a décidé de prendre une pause et s’est dirigé dans l’armée en plus de porter les couleurs des Huskies de Saint-Jean. Ce changement de carrière qui s’est échelonné de mars à décembre 2018 a eu un impact important pour la suite. « Quand je jouais avec eux, ils me disaient que j'avais le potentiel pour jouer au niveau universitaire et que je devais retourner jouer à l’école. Ça m’a assez joué dans la tête et j’ai décidé de me forcer et de retourner à l’école et de rejouer au football », a mentionné celui qui est ressorti plus fort mentalement et physiquement de cette expérience.

Éric Avon lui a finalement donné une dernière chance avec les Pionniers et Dumoulin-Duguay n’a pas raté cette occasion. Il a réussi tous ses cours au Cégep et il était admissible pour une dernière saison de football. Dans cette dernière campagne, son téléphone a sonné et l’Université Laval, une sommité au football universitaire canadien, souhaitait l’enrôler. Il vient de terminer sa deuxième saison universitaire et étudie présentement en intervention sportive.

Au terme de son parcours universitaire, Nathaniel Dumoulin-Duguay voudrait tenter sa chance dans les rangs  professionnels, que ce soit dans la NFL ou la LCF. Il sera admissible au repêchage de la LCF en 2024. Également, d’autres projets pourraient se pointer à l’horizon. « Après ma carrière dans le football, j’aimerais redonner, a-t-il conclu. Je veux m’arranger pour devenir entraîneur et donner mes connaissances aux jeunes. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média