Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 avril 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une consultation sur le droit à l’alimentation

DISCUSSIONS

Droit à l'alimentation

©gracieuseté - Le Laurentien

Des participants la consultation sur le droit à l’alimentation.

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) a tenu une consultation, à Rimouski, le 20 avril, dans le cadre d’une tournée provinciale portant sur le droit à l’alimentation.

Des agents de développement régional, des représentants d’organismes alimentaires et des citoyens de l’est du territoire du Bas-Saint-Laurent ont eu l’occasion de s’exprimer et de participer aux échanges.

Selon le RCCQ, la hausse du coût des aliments, les monocultures, les substances toxiques, les cours d’eau et la faune préoccupent de plus en plus la population. L’organisme affirme que cela met en lumière le fait que l’alimentation n’est pas un droit reconnu au Québec et qu’il est temps d’y voir.

Au cours de la consultation, les participants ont partagé leurs opinions et leurs expériences sur les défis auxquels ils sont confrontés pour accéder à l’alimentation. Ils ont pu proposer des solutions pour améliorer la situation.

Le RCCQ ajoute que les résultats de la consultation indiquent que le droit à l'alimentation est un enjeu crucial pour un grand nombre de personnes au Bas-Saint-Laurent. La vaste étendue du territoire, le transport entre les lieux de production et les lieux de vente, le soutien à la relève de l’agriculture locale, les règlements liés à l’alimentation, la possibilité de protéger le marché des productions locales et les enjeux criants des problèmes de transport et de capacité financière limitée des citoyens ont notamment été nommés comme enjeux régionaux.

Les participants ont souligné la nécessité de garantir l'accès à une alimentation de qualité pour tous, indépendamment de leur statut socioéconomique ou de leur lieu de résidence. L’ensemble des consultations permettent de connaître les enjeux liés au droit à l’alimentation et les particularités régionales.

« Nous sommes enthousiastes de constater que la consultation régionale a suscité un engagement et une prise de conscience croissants sur cette question importante et urgente. Nous espérons que les résultats de ces consultations contribueront à stimuler des actions concrètes pour assurer un accès équitable à l’alimentation pour l’ensemble de la population québécoise », mentionnent les organisateurs de la consultation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média