Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une nouvelle directrice générale pour Accueil et Intégration BSL

NOMINATION

AIBSL

©gracieuseté - Le Laurentien

Accueil et Intégration BSL (AIBSL) a une nouvelle directrice générale depuis le début du mois d’avril. Sarah Toulouse à l’intention de poursuivre le développement de l’organisme.

Madame Toulouse succède à Caroline Houle qui assumait cette fonction depuis 2019. Elle dit avoir accepté ce défi professionnel parce que la mission de l’organisme répond à un besoin important dans la communauté.

« C’est un défi professionnel que j’avais envie de relever. Comme nous sommes l’une des villes d’accueil des personnes réfugiées prises en charge par l’État, ça prend un organisme qui va faciliter toutes les démarches et les différentes phases, comme l’arrivée, l’hébergement temporaire, les premières démarches administratives au scolaire et en santé », dit-elle.

La nouvelle directrice générale souhaite accompagner l’équipe d’AIBSL dans le développement de l’approche et des services offerts aux nouveaux arrivants.

« Je veux aussi consolider les liens avec les partenaires parce que je pense que l’intégration des personnes immigrantes ou réfugiées passe par le travail en partenariat et en collaboration. Nous avons envie que ce soit toute la communauté qui se mobilise et qui soit ouverte et accueillante », mentionne-t-elle.

Sarah Toulouse à l’intention de conserver le lien entre l’organisme et la communauté. Selon elle, les Rimouskois sont accueillants.

« C’est un lien important pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour la communauté parce que ça crée des occasions de rapprochements et ça permet de découvrir la richesse qui se trouve sur notre territoire en termes de diversité culturelle. D’organiser des activités pour mettre en contact des Rimouskois de longue date avec des personnes nouvellement arrivées permet de créer des liens pour aller développer un sentiment d’appartenance », indique madame Toulouse.

La directrice générale d’AIBSL affirme que le nombre de nouveaux arrivants a augmenté dans les dernières années, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

« Ça crée des opportunités. Les organisations vont être tentées d’aller embaucher à l’extérieur parce qu’à un certain moment une limite a été atteinte au niveau local. Il y a aussi nos institutions d’enseignement qui font du recrutement au niveau international », souligne-t-elle.

Sarah Toulouse est détentrice d’un baccalauréat en communication et en science politique de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en développement des coopératives et des collectivités de l’Université de Sherbrooke.

De 2017 à 2020, elle a œuvré au Pérou à titre de coordonnatrice des programmes de volontariat et chargée de projet pour SUCO. Depuis son retour au Bas-Saint-Laurent en 2020, elle occupait les fonctions de coordonnatrice pour la démarche COSMOSS Rimouski-Neigette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média