Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 mai 2023

« Ici, on vend du bonheur ! » - Louise Côté

ENTREPRISE FAMILIALE

À 56 ans, Louise Côté a quitté le domaine pharmaceutique pour acheter le bar laitier Ashini.

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent

À 56 ans, Louise Côté a quitté le domaine pharmaceutique pour acheter le bar laitier Ashini.

Marthe Saint-Laurent | redactionrimouski@medialo.ca

En 2019, le réputé bar laitier Ashini, à Sainte-Luce, trouvait de nouveaux propriétaires. Louise Côté et Xavier Dionne, son fils, poursuivent la mission de rendre les gens heureux avec leur entreprise familiale, où les opinions intergénérationnelles sont appréciées. 

Le travail d’été de Xavier Dionne s’est transformé en carrière non préméditée. Le cégépien rimouskois n’a jamais anticipé l’avenir qui se dressait devant lui durant l’été 2018. L’étudiant en génie mécanique a considéré que la distance entre les stages offerts par l’université et son lieu de résidence était trop importante. Vendre de la crème glacée près de chez lui était un meilleur choix. « Finalement, ça a bien cliqué avec les propriétaires, on s’est bien entendu rapidement, puis ils m’ont dit qu’ils voulaient vendre. L’année suivante, j’ai acheté avec ma mère… j’avais 18 ans », explique Xavier en souriant.

Un virage important

Louise Côté, native de Mont-Joli, s’est installée à Rimouski après ses études en design d’intérieur à Rivière-du-Loup. Elle a tout d’abord exercé ses fonctions de designer. Puis, elle s’est jointe à l’équipe de la pharmacie de Luceville durant près de 20 ans. Mme Côté était technicienne en laboratoire à Rimouski lorsqu’elle a annoncé son départ avec un pincement au cœur. Elle souligne : « J’avais 56 ans quand je suis devenue propriétaire avec mon fils. J’avais besoin d’un changement dans ma vie. Du jour au lendemain, j’ai fait le grand saut. »

Bien que la profession semble facile à première vue, il n’en demeure pas moins que tourner des cornets, comme le mentionnent les propriétaires, ce n’est pas chose simple. « Je n’avais jamais tourné de cornet de ma vie. Xavier avait quand même une année d’expérience, donc ça m’a aidée. C’est dommage que les machines soient fermées maintenant, car on aurait pu vous faire tourner », rigole Louise Côté. En effet, il faut du temps pour assimiler la gestion de l’appareil en même temps que la rotation du cornet.

Xavier Dionne n’avait que 18 ans lors de l’achat du bar laitier Ashini.

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent

Xavier Dionne n’avait que 18 ans lors de l’achat du bar laitier Ashini.

Commerce intergénérationnel

Reconnu pour la qualité de ses produits, Ashini fête ses 60 ans cette année et les propriétaires célèbrent leur 5e année de service. L’expérience de Louise, acquise dans les commandes et la gestion du matériel en tant que designer, mariée aux formations de Xavier en administration et marketing à l’université, assurent la réussite administrative. Mais à quoi ressemble un quotidien de cohabitation d’un fils avec sa mère tout en étant des associés professionnels ?

« Une adaptation a été nécessaire ! Il ne faut pas mélanger les rôles d’associés, de parent et de jeune adulte qui a besoin de sa liberté. C’est vrai que nous ne sommes pas toujours d’accord, mais c’est comme ça pour n’importe quels associés, j’imagine. On discute beaucoup et on se range rapidement pour le bien de l’entreprise ! », confie Louise Côté.

Lorsqu’il y a divergence d’opinions, cela crée un challenge favorable à la réflexion et à l’avancement de l’entreprise. Mais finalement, les décisions sont prises conjointement dans le respect des visions de chacun. Majoritaire dans les parts de l’entreprise, Louise souhaite inverser les rôles d’ici 5 ans afin que Xavier devienne soit majoritaire, soit l’unique propriétaire.

Les propriétaires sont conscients que la file d’attente devant leur commerce est importante, peu importe la période de l’année. Malgré cela, les clients restent heureux à l’idée de manger leur crème glacée. La mère et le fils avouent qu’ils n’auraient pas acheté un autre type de commerce, parce que vendre du bonheur, c’est stimulant pour eux.

Propriétaires du bar laitier Ashini depuis 2019, Xavier Dionne et sa mère Louise Côté.

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent

Propriétaires du bar laitier Ashini depuis 2019, Xavier Dionne et sa mère Louise Côté.

Commentaires

6 juin 2023

Ruth Coulombe

Félicitations à vous deux et quel chance tu Xavier d'avoir une maman comme la tienne. Lla crème molle de Ste-Luce. fait partie de ma vie et de mes souvenirs depuis très longtemps. HÉ OUI c'est du gros Bonheur et i lets attendu à chaque printemps. Je vous souhaite un bel été.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média